Wurzen est la ville natale du poète, peintre et humoriste allemand Joachim Ringelnatz.
Nous y avons séjourné princièrement au Schlosshotel (Château-Hôtel).
Entrée dans l'hôtel du château (réception et restaurant).
La cathédrale Sainte-Marie, consacrée en 1114, est l'une des cinq cathédrales de Saxe et possède la plus ancienne substance architecturale des cathédrales de Saxe. Avec le château de Wurzen, elle a été la résidence des évêques de Meissen de 1497 à 1581.
La cathédrale Sainte-Marie est aujourd'hui utilisée pour des services religieux, des mariages et des concerts.
Lorsque nous arrivons, des préparatifs pour un concert sont en cours.
Il y a encore des places libres dans la chorale. Nous décidons toutefois de faire une petite visite de la ville.
En outre, un dîner nous attend au restaurant du château.
Un petit coup d'œil sur la place du marché le soir avec la fontaine de Ringelnatz.
Cette maison aux pignons intéressants abrite le musée de la ville et l'office du tourisme. Demain, à 10 heures, ils rouvriront et nous obtiendrons le tampon du pèlerin. Mais la vie de pèlerin est différente. À 10h00, nous sommes déjà loin.
Cette maison est certainement la plus belle maison bourgeoise de Wurzen. Elle a été reconstruite en 1668 après la guerre de Trente Ans dans le style Renaissance. C'est ici que vivaient les conseillers, les maires et les commerçants.
Cette petite ruelle avec des "lanternes à gaz" mène en amont à l'église municipale St Wenceslai.
L'église évangélique luthérienne Saint-Wenceslas se trouve sur le Sperlingsberg. Son toit et sa tour au dôme baroque incurvé continuent de marquer visiblement le paysage urbain. Une première église date du milieu du 13e siècle. L'église actuelle a été construite au début du 16ème siècle en tant qu'église-halle de style gothique tardif. L'imposante tour carrée à l'ouest portait encore un toit en bâtière en 1628. En 1637, l'église fut presque entièrement détruite. La reconstruction a eu lieu entre 1663 et 1673.
En 1689, l'imposante tour a reçu son dôme baroque. Le plafond à caissons de 1673 a été repeint en 1926.
Sur ordre des autorités de la ville, un logement pour le portier a été aménagé dans la tour de l'église de Wurzen. Jusqu'en 1911, les portiers et leurs familles vivaient et
travaillaient dans l'appartement du portier. La dernière famille de portiers avait six enfants !
En 1997, l'appartement du portier a été remis en état grâce au travail minutieux de nombreux bénévoles assidus. Ceux qui n'ont pas peur de monter les marches peuvent le
visiter.
En 1721, le prince électeur Frédéric-Auguste Ier fit ériger des colonnes postales (Postmeilensäulen) dans toute la Saxe. En 1724, trois colonnes furent ensuite placées à
Wurzen. Une à la porte d'Eilenburg, une autre devant la porte de Jacob et une troisième à l'église de Wenceslao.
Un mandat de 1724 stipulait que toute personne endommageant ou renversant une colonne (ce qui arrivait plus souvent jusqu'alors) devait être mise en détention dans une
forteresse ou sévèrement punie d'une autre manière.
En règle générale, les colonnes mesuraient 8 coudées (4,53m).
Les trois colonnes placées à Wurzen ont été enlevées et brisées à la fin du 19e siècle. En 1977, le socle de l'une d'entre elles a toutefois été retrouvé. Cette colonne de poste a alors été reconstruite à grands frais et remise en place en 1984. Depuis, cet imposant témoin de l'époque se trouve, en tant que monument, à son emplacement d'origine, au croisement de la rue Crostigall et de la rue Wenceslaï.
À Wurzen, il y a une place Saint-Jacques avec une coquille de pèlerin (photo) et la Jakobsgasse, à proximité immédiate de laquelle se trouvaient autrefois un hôpital pour pèlerins, une église Saint-Jacques et une porte Saint-Jacques.
Le château de Wurzen a été construit à la fin du 15ème siècle pour servir de siège épiscopal et a été la résidence des évêques de Meissen jusqu'en 1581. Le 20 octobre 1581, le dernier évêque a abdiqué. Le bâtiment fut ensuite le siège de l'administration de l'abbaye de Wurzen jusqu'en 1856.
Le 17 juin 2002, la famille Wedekind a acheté le domaine, un an plus tard, le 17 août 2003, la partie gastronomique (cave et rez-de-chaussée du bâtiment principal) a été achevée, et en août 2004, l'hôtel a été ouvert dans le bâtiment annexe (le grenier) avec douze chambres doubles et une chambre simple. Au total, le château de Wurzen comprend 6.600 m² de terrain et 3.300 m² de locaux.
Wurzen est considéré comme le plus ancien château de l'espace germanophone et est le seul château épiscopal gothique avec un restaurant et un hôtel. Le château abrite de nombreuses voûtes gothiques en réseau. Il possède une salle de mariage (photo) et peut donc être utilisé comme succursale du bureau de l'état civil de Wurzen.
IDans la salle de mariage, la voûte gothique à cellules réticulées est particulièrement bien mise en valeur.