Il pleut le premier jour de notre pèlerinage et cela devrait rester ainsi pendant les quatre jours suivants. La pluie a provoqué des inondations !
Notre pèlerinage commence au nouveau pont de la vieille ville, par lequel le chemin de Saint-Jacques polonais rejoint le pèlerinage œcuménique. Depuis la rive de la Neisse, il longe ensuite un ancien chemin de croix jusqu'au Saint-Sépulcre et de là, sort tout droit de la ville.
La photo date de la veille - sans pluie !
Le chemin est parfaitement balisé. Après la frontière de la ville, nous suivons les panneaux en partie sur des pistes cyclables jusqu'à Ebersbach.
À Ebersbach, nous rencontrons Bernhard, qui a amené ici le bus d'accompagnement.
Nous arrivons juste à temps pour le café de l'église et reprenons des forces autour d'un café, ou plutôt d'un thé et d'un gâteau. Ensuite, le sympathique curé nous fait visiter son église.
L'église d'Ebersbach date du 13e siècle et est dédiée à Sainte Babara. La Réforme, qui a fait son entrée à Görlitz vers 1525, ne s'est pas arrêtée à Ebersbach.
La colonne isolée dans la nef est intéressante. Dans une niche murale se trouve une Sainte-Barbe moderne, inspirée du gothique, avec une tour.
La Passion du Christ et son Ascension, représentées sur la balustrade du chœur.
Vue arrière sur la petite église d'Ebersbach.
Une petite route peu fréquentée sort du village et monte vers Liebstein. Nous quittons Liebstein par des chemins de terre avec une vue lointaine en direction des montagnes de Königshain. (Voir aussi la photo de couverture tout en haut)
La montée douce dans le plus petit massif montagneux d'Allemagne - le Hochstein - commence dans une forêt, ...
... mène à des rochers granitiques bizarres ...
... et au restaurant Hochsteinbaude. On peut y prendre un repas de pèlerin simple et bon marché.
Le chemin en descente est à nouveau très beau à travers la forêt (humide).
En suivant le balisage, nous, pèlerins, sortons à nouveau des "montagnes" pour arriver à Arnsdorf.
Nous faisons une courte pause dans l'église d'Arnsdorf, à l'abri de la pluie.
Une auberge confortable est aménagée dans la grange du presbytère.
Nous quittons l'église d'Arnsdorf. Le chemin continue à travers les maisons de bruyère jusqu'à Döbschütz, le long de petites routes, où nous attend la petite voiture.
Nous avons passé la nuit à Weissenberg. Comme nous n'avons pas vu grand-chose de Weissenberg sous la pluie, voici quelques photos prises par beau temps sur Internet.
La place principale de Weissenberg avec l'hôtel de ville.
Weissenberg est connu pour ses gâteaux au poivre.
Les Pfefferküchler fabriquent pour toutes les fêtes de l'année et de la vie des pâtisseries spéciales à base de farine, de miel et de nombreuses épices.