La photo de couverture a été prise depuis le Goldberg.
De Neuhaus, le chemin descend vers Schmerikon en passant par Goldberg (521m) jusqu'à la rive de l'Obersee.
Cette croix se trouve sur le Goldberg et la fontaine sur le chemin de descente. D'en haut, la vue est fantastique sur le lac, Schmerikon et jusque dans le canton de Glaris, jusqu'au Mürtschenstock, qui culmine à 2441 mètres.
Au centre de l'image, le Mürtschenstock
Un premier regard sur Schmerikon, au bord du lac de Zurich
Église Saint-Jodoc
Schmerikon
Derrière la gare de Schmerikon, on arrive au bord du lac.
En passant devant la plage, nous longeons l'Aabach jusqu'au pont de l'Aabach datant du 19e siècle et arrivons ainsi au canal de la Linth. Nous continuons sur une digue jusqu'au pont de Grynau.
La tour médiévale du château de Grynau a été construite au 13ème siècle par les comtes de Rapperswil pour sécuriser le passage sur la rivière Linth.
Au premier plan, on voit la nouvelle passerelle pour piétons (à gauche du pont routier) qui enjambe le Hintergraben. Elle a été inaugurée en avril 2013.
Nous arrivons bientôt à la chapelle du Linthbord. Le lien mène également à la légende de l'Anneli.
Nous nous approchons du village de Tuggen par des chemins étroits. C'est ici que les missionnaires Columban et Gallus ont travaillé vers 610. Mais ils ont dû fuir parce que Gallus a brûlé les temples païens de la région et jeté les offrandes dans le lac. Aujourd'hui, la commune porte Saint Gall dans ses armoiries. Jusqu'en 1550 environ, le lac de Tuggen s'étendait jusqu'à proximité immédiate du village.
Une première église mérovingienne s'y trouvait déjà au 7e siècle. Elle fut suivie d'une deuxième église vers l'an 1000, de style roman, et d'une troisième, gothique, au 14e siècle. L'actuelle église baroque St Ehrhard et Viktor a été construite en 1733 et 1734.
L'église de Tuggen a été rénovée en 1994.
Saint Jacques a trouvé sa place sur le côté droit de l'autel de Victor.
Sur l'autel principal, en haut à droite, se trouve une statue de saint Népomucène.
Voici une photo de Nepomuk que le président de l'église de Tuggen m'a envoyée après avoir lu cette page.
Après une courte montée, la vue s'élargit vers les Alpes glaronnaises. Tout à gauche, le Federispitz. Au milieu, le Mürtschenstock dans le pays de Glaris. Il culmine à 2441 m.
Nous passons devant la ferme de Müsli.
Depuis les pentes du Buechberg, le chemin redescend vers la plaine et nous traversons l'autoroute.
De l'autre côté se trouve la chapelle de Loreto à Chromen.
Cette chapelle est l'une des plus de 40 "chapelles de Lorette" en Suisse. Loreto est le plus grand sanctuaire marial d'Italie. Des milliers de personnes se rendent chaque année en pèlerinage à la Madone de Lorette, qui se trouve près d'Ancône. Selon la légende, c'est ici que des anges auraient transporté la Casa Santa de la Sainte Famille de Nazareth.
En effet, pendant les croisades, les pierres d'une maison de Nazareth, que l'on pensait être la Casa Santa, ont été enlevées et transportées par la pieuse famille de bateliers et de commerçants Angeli, d'abord dans l'actuelle Croatie, puis à Lorette. En 1860, l'érudit Domenico Bartolini a constaté que les pierres de l'église mariale de Lorette étaient effectivement identiques à celles d'une fondation encore présente à Nazareth. En 1531, les "Litanies de Lorette", avec les invocations à la Vierge, sont attestées pour la première fois à Lorette. Son nom vient de ce lieu.
De nombreux pèlerins de Rome venant de Suisse visitent ce lieu de pèlerinage situé à mi-chemin. C'est ainsi qu'est née la tradition de la chapelle de Lorette en Suisse. C'est surtout à l'époque de la Contre-Réforme que les jésuites ont encouragé la piété mariale en se faisant reproduire le sanctuaire de Lorette.
On le reconnaît immédiatement à ses caractéristiques architecturales : Trois entrées, sur le côté frontal la fenêtre angélique par laquelle l'archange Gabriel est entré, une voûte en berceau avec un champ d'étoiles et des murs couleur brique. Derrière le mur de l'autel se trouve la cuisine de la sainte maison avec une niche encastrée représentant la cheminée.
À Chromen, la chapelle a été offerte au 17e siècle par le landammann Johann Krieg. Elle abrite dans la niche de la cheminée une copie de la Vierge de Lorette de Biberegg SZ.
P. Adrian Willi, Ferment 2/2016
L'autel et derrière lui, dans la "cuisine", une copie de la Vierge de Lorette de Biberegg est suspendue.
Après avoir traversé la plaine, y compris le chemin de fer, nous arrivons à Siebnen.
La remarquable église paroissiale du Sacré-Cœur.
La chapelle Saint-Nicolas, située en face de l'église paroissiale, abrite des trésors artistiques uniques. Malheureusement, elle est souvent fermée.
Le lien Nicklauskapelle vaut le détour !
Sur le chemin de Siebnen à Galgenen - ici près de Chrüzstatt - nous observons des parapentistes.
La chapelle Jost de Galgenen. Pour plus de détails, voir le lien "Jostkapelle".