× Accueil Voyages Les chemins de Saint Jacques
Chemin d'Appenzell symbole du coquillage
Bludenz Rankweil - Appenzell Appenzell - Saint Peterzell Chapelle Saint-Jacques du Kronberg St. Peterzell - Wattwil Wattwil - Neuhaus   Chapelle St-Jacques Neuhaus Neuhaus - Galgenen   Chapelle Linthbord   Chapelle Jost de Galgenen Galgenen - Einsiedeln   Chapelle Saint-Jean Einsiedeln
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

L'histoire de la chapelle Saint-Jacques sur le Mont-Couronné

1456 Autorisation de lecture de la messe sur un autel porteur

1464 Mention d'une chapelle et d'une petite maison d'ermite près de la source aux vertus thérapeutiques de Jakobsquelle. La source se trouve à environ 15 minutes de marche à l'ouest sur le versant nord du Kronberg.

1492 Autorisation épiscopale de célébrer la messe en plein air, ce qui laisse supposer l'existence d'un véritable lieu de pèlerinage.

Chapelle Saint-Jacques de Kronberg

1620 Première mention des deux patrons Jacobus l'Ancien et Bartholomäus. En leur honneur, des fêtes de chapelle sont organisées les dimanches de Saint-Jacques (25 juillet) et de Saint-Barthélemy (24 août).

1859 Nouvelle construction de la chapelle

1882 Incendie criminel provoqué par une personne dérangée. La même année, reconstruction avec utilisation d'une cloche (fondue en 1744) provenant de l'ossuaire démoli d'Appenzell. Les dégâts dus à l'humidité et l'exiguïté de la place conduisent à la construction d'un nouveau bâtiment.

1925 Inauguration de la chapelle actuelle

1969 Restauration et pose de peintures ornementales (huit béatitudes du Sermon sur la montagne) par Anton Brülisauer, Appenzell.

Texte d'après un panneau près de la chapelle


Vue intérieure de la chapelle Saint-Jacques de Kronberg Chapelle Saint-Jacques de Kronberg

Les débuts de la vénération de Saint-Jacques à cet endroit sont liés à une légende : Selon cette légende, l'apôtre aurait violemment lancé ses bâtons de marche depuis Saint-Jacques-de-Compostelle, et ceux-ci seraient tombés sur le Kronberg. C'est ce qui explique l'origine des deux bâtons de pèlerin aux couleurs rouge et jaune (couleurs nationales espagnoles !) dans les armoiries de la commune de Gonten, attestées depuis 1651.

Wappen von Gonten


Vue depuis le Kronberg

Vue depuis le sommet du Kronberg sur le chemin de Saint-Jacques, qui mène d'Appenzell à Jakobsbad en passant par Gonten. En arrière-plan, le lac de Constance.

Cette photo a été prise lors d'une excursion en famille

excursion en famille - Thumb


Jakobus

Représentation de Saint-Jacques provenant de l'ancienne chapelle de Saint-Jacques au Kronberg, aujourd'hui au musée d'Appenzell

Chemin d'Appenzell

Symbole de la coquille