× Accueil Voyages Les chemins de Saint Jacques
Chemin d'Appenzell symbole du coquillage
Bludenz Rankweil - Appenzell Appenzell - Saint Peterzell Chapelle Saint-Jacques du Kronberg St. Peterzell - Wattwil Wattwil - Neuhaus   Chapelle St-Jacques Neuhaus Neuhaus - Galgenen   Chapelle Linthbord   Chapelle Jost de Galgenen Galgenen - Einsiedeln   Chapelle Saint-Jean Einsiedeln
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag
Gontenbad

Depuis Appenzell (785m), le chemin passe par la Landsgemeindeplatz, devant l'ancien couvent des capucins, puis tourne à droite. En passant par la ruelle du groupe de sable, on arrive à la route de contournement, que l'on ne longe toutefois que quelques minutes.

Le chemin passe alors devant un grand bâtiment de stockage du fameux fromage d'Appenzell. Immédiatement après, l'itinéraire bifurque sur un joli chemin pédestre qui monte à travers une petite vallée de prairie le long du Kaubach jusqu'à Gontenbad (895 m). Après l'incendie de l'établissement thermal en 1907, les bains sont presque tombés dans l'oubli. Avec un nouveau bain de boue naturel, on s'efforce à présent de réactiver le thermalisme.

Nous avons été ravis de découvrir les douces prairies situées dans un creux de la haute vallée. C'est là que commence le sentier pieds nus, qui ne se contente pas de traverser des prairies veloutées, mais aussi quelques champs de tourbe.


Gonten

À la fin du Moyen Âge, il y avait à Gonten une chapelle dédiée à sainte Vérène. La route des pèlerins passe par le village.


Kronberg

Le Kronberg nous accompagne maintenant

Sur le Kronberg se trouve une chapelle Saint-Jacques, que j'ai visitée à une autre occasion.


Barfussweg mit Kronberg

N'est-ce pas un chemin magnifique ? On plane presque au-dessus de la prairie.


Hôtel de cure Jakobsbad

À Jakobsbad, le chemin passe devant l'hôtel de cure.


Monastère 'Leiden Christi' ä Jakobsbad

Le monastère "Leiden Christi" de Jakobsbad a été construit à l'endroit où existait un "bildlin passionis Christi", déjà mentionné en 1687, qui était particulièrement vénéré par les pèlerins. L'ermitage est devenu une chapelle de pèlerinage et, au 19e siècle, une église de couvent. Le couvent des sœurs capucines est aujourd'hui connu pour sa pharmacie aux herbes.

Après le couvent de Leiden Christi, le chemin (en tant que chemin de recueillement) monte d'abord en tant que chemin carrossable, mais ensuite en tant que sentier de prairie ou chemin forestier à travers les pâturages de montagne de Studen (950 m) et Unter-Lauftegg (1000 m).


église néoclassique 'Leiden Christi' à Jakobsbad
Urnäsch

On arrive bientôt par un petit ravin forestier - qui marque également la frontière cantonale entre les Rhodes intérieures et extérieures - sur le versant ouest exempt de forêt, offrant de belles vues sur la vallée de l'Urnäsch. Depuis Chräghof (923 m), on suit la route d'accès de quelques fermes de montagne en passant par Heumösli (888 m) en direction de la vallée jusqu'au pont routier, par lequel on atteint la gare et le centre d'Urnäsch (832 m).


Urnäsch, place principale

Les principales curiosités d'Urnäsch sont les maisons en bois des 17e et 18e siècles, qui s'harmonisent également de manière charmante avec les différentes peintures et les formes de pignons réalisées individuellement. L'image est surtout marquée par le réaménagement après l'incendie du village en 1641. Sur le plan religieux, Urnäsch était rattaché à Herisau au Moyen-Âge, mais possède sa propre église depuis 1417. Les apôtres Philippe et Jacques sont les patrons de l'église depuis 1518. L'église réformée a été construite après l'incendie du village sur les fondations du bâtiment précédent.


Silvesterchlausbrunnen à Urnäsch

Une sculpture en pierre sur la place du village rappelle le "Silvesterchlausen" avec de grosses clochettes.


Vue du Tüfenberg sur le lac de Constance

Après Urnäsch, la montée est raide sur le versant ensoleillé de Buechen. Près d'une belle ferme de montagne, le balisage indique le début d'un sentier de prairie qui, d'abord presque plat, monte ensuite plus raide vers la crête boisée.

Bientôt, on s'approche du Tüfenberg sur des pentes en grande partie non boisées. En montant, la vue s'élargit, d'abord dominée par le Säntis.

Ici, il faut être doté d'un bon sens de l'orientation et d'une bonne vue sur les marquages jaunes pour trouver le chemin.

Le point culminant de la randonnée est atteint au Tüfenberg, à 1135 m d'altitude. De là, on a une vue vers le nord sur le lac de Constance et les innombrables crêtes vertes de la bordure nord-ouest des Alpes.

On descend ensuite tranquillement vers le village de Schönengrund (841 m) en passant par l'alpage de Fohlenweid (1113 m), sur des chemins d'exploitation et des sentiers de prairie, en passant par le petit pont de grès de Fuchsstein.


Schönengrund

Avec ses 500 habitants, Schönengrund est la plus petite commune du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures. Le village-rue, avec son église réformée construite en 1720, est devenu une commune indépendante l'année de la construction de l'église. Au premier coup d'œil, on a l'impression que les maisons situées au nord du Tüfenbach font également partie du village. En réalité, le ruisseau constitue la frontière cantonale d'Appenzell-AR et de Saint-Gall. Les maisons situées de l'autre côté de la vallée appartiennent au petit village st-gallois de Wald, au sein de la commune de St Peterzell.


Chemin de Saint-Jacques du hameau de Rüti à St. Peterzell

Le chemin mène à St. Peterzell en passant par le hameau de Rüti.


St. Peterzell

La première chose que l'on voit de St. Peterzell est une église réformée moderne (1964) avec un remarquable clocher cubique isolé.

Ensuite, le chemin descend vers le petit village et son ancien monastère.

Le nom de St. Peterzell rappelle un petit monastère qui existait déjà au 12ème siècle et qui appartenait à l'abbaye de St. Johann dans le Toggenburg en tant que cella Sancti Petri. En 1555, il devint une prévôté du monastère de Saint-Gall. L'endroit a toujours été un point d'appui apprécié sur le chemin de pèlerinage vers Einsiedeln. L'église actuelle a été construite en 1721-23, le bâtiment du couvent en 1763-64. Une restauration complète a été effectuée en 2004-05. Peterzell possède également plusieurs bâtiments profanes remarquables datant du 17e au 19e siècle.

Un coup d'œil à l'église

St. Peterzell
Landgasthof Schafle

Le Landgasthof Schafle est la plus ancienne auberge du village. Ici se trouvait au sous-sol la cave de l'ancienne prévôté, et au premier étage la salle de justice.

C'est ici que nous avons passé la nuit.


A Saint Peterzell, le chemin d'Appenzell rejoint le chemin de Saint-Jacques qui mène de Rorschach à Einsiedeln. C'est pourquoi, à partir d'ici, le chemin continue avec le balisage "4".