Visible de loin, la chapelle Saint-Jean se trouve à l'extrémité marquante d'une étroite colline au-dessus de Lachen.
Elle date du milieu du 15ème siècle.
Selon la tradition, le chœur rond, fermé aux 7/8, serait le dernier vestige de l'ancien château d'Alt-Rapperswil. Lors de la destruction de la forteresse, la chapelle du château aurait été épargnée pour des raisons de piété (selon Aegidius Tschudi). Le chœur actuel serait un élément (tour ronde) de l'ancienne forteresse.
Les fouilles archéologiques menées en 1972 ont confirmé cette thèse pour l'essentiel.
On peut voir sur l'autel du chœur, au centre, la Vierge couronnée avec l'Enfant, debout sur un croissant de lune. À sa droite et à sa gauche se trouve Jean-Baptiste, à gauche sous la forme d'un homme barbu, qui désigne l'agneau de Dieu sur le livre, à gauche Jean l'Évangéliste, jeune, bénissant le calice.
Sur l'aile gauche, on voit la décapitation de Jean-Baptiste, dont la tête est apportée par Salomé à la table d'Hérode.
Sur l'aile droite Jean l'Évangéliste sur l'île de Patmos, où il a rédigé l'Apocalypse, le regard tourné vers l'aigle et l'apparition de la Vierge.
Dans la prédelle, la partie inférieure de la châsse située directement au-dessus du bloc de l'autel, est représentée sainte Notburga de Bühl (pas la Notburga tyrolienne !) avec ses neuf enfants.
Dans l'extrait, sur un plat d'argent, la tête de Jean est représentée. tête de Jean, entre le tueur de dragons et l'ange gardien. Georges et l'archange Michel
Des pinacles finement sculptés et ornés d'acanthes herbacées ferment vers le haut la maison des saints.
Les deux autels latéraux présentent au visiteur de nombreux saints et l'histoire de leur vie.
Sur le tableau latéral gauche, nous voyons, de gauche à droite : sur l'aile, saint Léonard avec sa crosse et sa chaîne, saint Nicolas avec sa crosse et trois boules d'or, dans la niche, saint Barthélémy, la mère Anne (Anna Selbdritt) et sainte Vérène.
Sur l'aile droite, saint Oswald avec un sceptre et un trophée, sur lequel est posé un corbeau avec un anneau d'or et saint Laurent.
Sur le socle de l'autel (prédelle), saint Vitus (Veit) est représenté dans un chaudron au-dessus du feu.
Lorsque l'autel est fermé, on peut voir des images de la vie et du martyre de saint Guy, qui a refusé l'idolâtrie
Dans l'autel latéral droit sont représentés saint Wolfgang (au centre) et les premiers apôtres Pierre et Paul. Sur l'aile gauche, sainte Catherine avec une palme et une roue, ainsi qu'un saint évêque. Sur l'aile droite, saint Antoine avec un bâton, un livre de poche et un cochon, et la sainte Marguerite avec la crosse et le dragon.
Dans la prédelle, un relief montre le martyre de sainte Apollonia, à qui trois sbires en costume d'époque arrachent les dents. Seuls l'extérieur des ailes et les les figures dans les moulures sont tirées du noyau de l'événement salvateur ; Le site La peinture des ailes montre le début de la vie du Christ sur terre avec l'Annonciation et sa fin avec la Crucifixion dans les moulures.
Au-dessus de l'entrée du chœur, dans un cadre somptueux, se trouve un tableau qui représente les trois saints Jean-Baptiste, Antoine l'Ermite et Quirin de Neuss. qui sont invoqués dans une longue inscription comme sauveurs contre l'épidémie et la peste.
Photos: Gerhard Eichinger
Vue sur Lachen et le lac de Zurich et ...
... sur l'autoroute
Chemin de Saint-Jacques