× Accueil Voyages Les chemins de Saint Jacques
Chemin d'Appenzell Symbole de la coquille
Rankweil - Appenzell Appenzell - St. Peterzell Chapelle St-Jacques Kronberg St. Peterzell - Wattwil Wattwil - Neuhaus   Chapelle St-Jacques Neuhaus Neuhaus - Galgenen   Chapelle Linthbord   Chapelle Jost de Galgenen Galgenen - Einsiedeln   Chapelle Saint Jean Einsiedeln
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag
Chapelle Jost de Galgenen

La chapelle St. Jost de Galgenen fait partie des rares édifices religieux médiévaux conservés dans le canton de Schwytz et dotés d'un mobilier de style gothique tardif qui n'ont pas été victimes de la vague de rénovation baroque de la fin du 17e et du 18e siècle.


Fresques baroques extérieures

2 3 1 lightbox for MACby VisualLightBox.com v6.1

1) Charles Borromée, Jost et Frère Nicolas
2) Le serment des trois confédérés
3) Très tôt dans l'histoire de la chapelle, un Saint Christophe ornait déjà le mur sud. Il s'agit ici d'une reproduction en version baroque.

vue de l'intérieur

Vue de l'intérieur avec ses autels et ses fresques murales.


Maître-Autel, également appelé autel Hegner

Autel Hegner

Le maître-autel en cinq parties possède des volets pivotants dont le mécanisme fonctionne encore aujourd'hui. On suppose que le retable est arrivé dans la chapelle vers 1623.

En raison de sa construction originale, il ne correspond pas au schéma habituel des autels de châsse du gothique tardif avec des volets mobiles. Ce doit être un artisan habile qui a menuisé ce mécanisme qui fonctionne encore bien aujourd'hui.

Dans les niches, on peut voir, en position ouverte, les saints Marguerite, Urbain, Nicolas, Conrad et Catherine. L'autel fermé montre les saints Fridolin, Jean Ev., Antoine Er., Théodule.


statue de saint Jost

La statue de saint Jost sur le maître-autel

Jost (également Jodok ou Jodokus), né vers 600, était issu d'une famille noble bretonne. En tant que fils de roi, il renonça à son droit de souveraineté. En signe de renonciation, il pose à terre la couronne qui lui a été offerte. Il s'enfuit de chez lui, choisit l'état ecclésiastique et se joint aux pèlerins qui se rendent à Rome. Il est le fondateur de l'ermitage de Runiac, qui deviendra plus tard le monastère bénédictin de Saint-Josse-sur-Mer. Josse est mort vers 670.

Il est représenté comme un ermite, un pèlerin ou un prêtre avec une couronne à ses pieds, enfonçant son bâton dans la terre d'où jaillit une source. Il est le patron des pèlerins, des bateliers, des hospices ; on l'invoquait comme intercesseur contre la maladie, la peste et la fièvre, les incendies, les feux de céréales, les orages, pour les récoltes et les fruits des champs. Les jeunes filles désireuses de se marier l'invoquaient également.


Autel gothique d'Anne

Autel de Anne
×
Autel de Anne

L'autel latéral, appelé autel d'Anne avec Mère Anne, saint Gall (à gauche) et saint Jost (à droite), date de la première moitié du XVIe siècle. Les ailes manquent. Tout en haut se trouve sainte Afra sur le bûcher.


Fresques

Vers 1623, les murs de la chapelle ont été décorés d'importants cycles de fresques. Celles-ci sont surtout dues à la famille Hegner, donatrice, qui s'est immortalisée en conséquence avec des armoiries et des inscriptions. Sur le mur sud, le cycle de la vie du patron de la chapelle, St. Jost, est représenté en 12 tableaux. Sur le mur nord, des scènes de la vie de Frère Nicolas sont représentées en largeur épique ainsi qu'une grande image de vision qui doit être interprétée comme l'image du fondateur de la famille Hegner avec les armoiries des frères Heinrich et Hans Hegner.

1 2 3 4 5 6 I7 8 9 lightbox for MACby VisualLightBox.com v6.1

Cycle de Frère Nicolas

1) Les fondateurs
2) Mur de fresques avec des panneaux de Frère Nicolas. Les représentations permettent également de déduire la mode vers 1600.
3) Le prêtre et Frère Nicolas avec des chasseurs dans le Melchtal.
4) try anken stücke : Un garçon apporte trois morceaux de beurre (anke) à Frère Nicolas qui jeûne, mais des corbeaux empêchent la tentation.
5) Trois hommes en conversation
6) Quand il se promenait une fois dans le raft - et méditait la vie spirituelle. On lui montra une belle tour, dont la hauteur s'élève vers le ciel, qu'il contemple dans son cœur, pensant quitter le monde.
7) Partir à la guerre
8) Les épines
9) Le baptême de Frère Nicolas