Départ à Donaueschingen
Ma femme m'a emmené en voiture à Donaueschingen. De là, je suis parti tout seul. J'avais rangé tous mes bagages dans les sacoches de vélo sur le porte-bagages - on apprend à se restreindre et à se débrouiller avec peu de choses. Je n'avais rien réservé ! Il y a suffisamment d'hébergements. Cela m'a permis de rouler aussi longtemps que je le souhaitais et d'adapter la longueur des trajets aux conditions météorologiques.
Dist: Distance
Avg: Vitesse moyenne
Asc: Les montées de cette journée - Bien que la route longeant le Danube soit en principe toujours
Le parcours est en descente, mais il y a tout de même quelques montées à franchir.
Avg: 16.8 km/h
Asc: 135 m
Donaueschingen – Beuron
Avant le départ, une photo à la source du Danube dans le parc du château de Fürstenberg.
À Donaueschingen, la randonnée à vélo bien balisée commence dans le parc du château et longe ensuite le jeune Danube. On arrive bientôt au point d'infiltration du Danube. Si l'on veut vérifier si le Danube s'infiltre vraiment - pour réapparaître dans le lac de Constance - il faut parcourir les derniers mètres à pied. Lorsque j'y étais, il y avait suffisamment d'eau pour que le Danube continue à s'écouler comme un petit ruisseau.
Site d'infiltration du Danube
La petite ville de Mühlheim est située sur une colline. Il vaut toutefois la peine de monter pour admirer les jolies maisons à colombages.
Après Mühlheim commence un parcours très romantique de la piste cyclable du Danube. Loin de toute circulation, on emprunte une piste cyclable solitaire dans un paysage magnifique, dans l'étroite vallée du Danube. L'âme peut se détendre.
Jusqu'à Beuron, il y a quelques mètres de dénivelé à franchir (voir Asc :)
J'ai passé la nuit à l'hôtel Pelikan, juste à côté du monastère (chambre simple. 40€). À 18h00, j'ai eu l'occasion d'assister aux vêpres des moines bénédictins.
Avg: 15.1 km/h
Asc: 500 m
Beuron – Obermarchtal
Cette partie du parcours est incroyablement belle et romantique. La vallée du Danube n'appartient qu'à toi. D'élégants ponts cyclables ont été tendus au-dessus du Danube. Presque chaque rocher a un nom et est lié à des histoires et des légendes. Des châteaux forts trônent sur les rochers.
À Sigmaringen, j'ai visité le château des Hohenzollern. C'est un changement recommandé par rapport au vélo.
Riedlingen, une ville avec de nombreuses belles maisons à colombages, valait également la peine d'être visitée.
À Obermarchtal, j'ai été impressionné par l'immense monastère et sa belle église baroque.
Obermarchtal
J'ai passé la nuit dans une très belle chambre récemment rénovée au Berghofstüble pour 35€.
Avg: 18.0 km/h
Asc: 290 m
Obermarchtal - Ulm - Offingen
Je n'ai presque pas réussi à sortir de la ville d'Ehingen. Normalement, d'innombrables panneaux indiquent le tracé de la piste cyclable du Danube. À Ehingen, j'ai dû faire plusieurs tentatives et revenir sans cesse à la place du marché - jusqu'à ce que je consulte enfin avec précision mon guide vélo bikeline.
Champ de coquelicots, à l'arrière-plan le village de Berg juste avant Ehingen
Environ 30 km avant Ulm, j'ai rencontré quatre cyclistes sportifs de Karlsruhe. J'ai pu rouler dans leur sillage. C'était très, très agréable à cause du vent contraire. Nous avons roulé à un rythme soutenu - environ 30km/h - jusqu'à Ulm.
Après une visite individuelle de la ville et de la cathédrale, j'ai revu mes collègues allemands à la sortie d'Ulm et nous avons roulé ensemble jusqu'à Offingen.
J'ai passé la nuit au GH Krone pour 29 € et j'ai bu pas mal de bières.
Avg: 17.5 km/h
Asc: 355 m
Offingen - Neuburg
Nous avons parcouru à quatre, au pas de course, les quelque 10 km qui séparent Offingen de Gundelfingen. Là, mes amis allemands ont changé de train et je suis reparti seul, un peu plus tranquillement.
Les villes de Lauingen et de Dillingen possèdent chacune une tour imposante. De Dillingen à Höchstädt, la piste cyclable longe l'autoroute de manière un peu ennuyeuse. À Höchstädt, j'ai pris la branche latérale de la Donauweg, qui passe devant le château de Hochstädt et mène dans les prairies du Danube, pour finalement revenir à la Bundesstrasse 16. Mais j'emprunte bientôt des routes secondaires pour rejoindre Donauwörth. On peut y voir les vestiges des remparts de la ville, y compris la porte et les tours, ainsi qu'une église gothique et baroque.
Après Donauwörth, le ciel s'est assombri de manière suspecte et il y a eu quelques gouttes de temps en temps. La route était également en partie mouillée.
Peu avant Riedensheim, les nuages sombres m'ont rattrapé et les gouttes sont tombées plus denses. Je décidai de passer à l'équipement de pluie et cherchai un endroit approprié. Soudain, j'ai entendu le front de mer derrière moi. Devant moi se trouvait un minuscule calvaire de Marie avec un auvent. Au dernier moment, je me suis glissé sous l'auvent. J'étais là, sous la protection de la Vierge. La roue et moi avions à peine eu le temps de nous installer qu'un énorme orage de grêle s'abattait sur nous. A l'abri de l'auvent, j'ai pu sortir les vêtements de pluie, me changer tranquillement, mettre mes nouvelles acquisitions - les guêtres de pluie - et protéger les sacoches de vélo avec leur housse de pluie. Tout cela a pris du temps. Lorsque j'étais enfin équipée pour la pluie, l'orage était déjà passé. J'ai tout de même continué à rouler avec mon équipement de pluie. - C'est une bonne chose, car quelques averses plus légères devaient encore suivre.
A Neuburg, j'ai cherché à me loger dans la vieille ville et j'ai trouvé une chambre confortable dans le café de la vieille ville. J'en ai eu assez des Eierspätzles omniprésents et je suis allé dîner dans un restaurant grec.
Im Schloss Neuburg wurde gerade für die Ritterspiele geprobt. Einer der Tänzer hat mir von dem bevorstehenden Fest vorgeschwärmt. Die ganze Altstadt von Neuburg wird in ein mittelalterliches Dorf verwandelt.
Avg: 17.3 km/h
Asc: 240 m
Neuburg - Ratisbonne
Une longue route rectiligne mène de Neuburg au pavillon de chasse de Grünau. Je me devais de le photographier, puisqu'il fait la couverture de mon guide cycliste bikeline.
Pavillon de chasse Grünau
De là, nous traversons une magnifique avenue, puis des forêts et des champs jusqu'à Ingolstadt. A l'entrée de la ville, la tranquillité s'est arrêtée à cause d'un énorme chantier. Des déviations pour les automobilistes étaient signalées, mais on avait sans doute oublié les cyclistes.
J'ai tout de même réussi à trouver le chemin de la vieille ville et j'ai parcouru toutes les ruelles, assistant même à la fin d'une messe dans la cathédrale Liebfrauenmünster. Pour finir, j'ai rendu une courte visite au 'Nouveau Château' et j'ai voulu me remettre sur la piste cyclable du Danube. Mais entre moi et la piste cyclable du Danube, il y avait les remparts de la ville, et j'ai dû d'abord chercher un passage.
En poursuivant ma route vers Ratisbonne, j'ai traversé une immense zone de culture du houblon entre Sittling et Staubing. Puis je suis arrivé à Weltenburg. C'est un lieu d'excursion très apprécié. C'était dimanche et il y avait ici des milliers d'excursionnistes. La dernière partie de la route menant au monastère de Weltenburg est interdite aux voitures et appartient entièrement aux piétons. En tant que cycliste, j'ai eu du mal à avancer. Dans la cour intérieure du monastère se trouve un immense restaurant-jardin et les produits à base de houblon y sont utilisés en quantités énormes pour lutter contre la soif.
Dans l'église, un moine bénédictin a expliqué les décorations baroques et raconté un peu la vie des moines.
Le voyage s'est poursuivi en bateau sur le Danube à travers l'imposante percée du Danube jusqu'à Kelheim. Peu avant Kehlheim, on voit apparaître sur l'une des collines la Befreiungshalle (hall de la libération), un peu kitsch, que le roi de Bavière Louis Ier a fait construire ici.
Je n'aurais jamais pensé aller aussi loin, mais le temps était magnifique, le vent de face n'était pas trop fort et les panneaux "Regensburg" étaient déjà là.
Il était déjà un peu tard et j'ai commencé à chercher un logement dans la vieille ville et je me suis retrouvé à l'hôtel Orphee.
Avg: 15.9 km/h
Avg: ohne Straubing 16.3 km/h
Asc: 130 m
J'ai passé 5 heures et 15 minutes sur la selle et dépensé 4974 calories.
Ratisbonne - Loham (près de Mariaposching)
Ratisbonne est une ville magnifique. J'ai passé de longues heures dans la cathédrale gothique, visité les plus belles places et admiré le château princier Thurn und Taxis, du moins de l'extérieur. Pendant que j'étais dans la cathédrale, il a dû pleuvoir, car tout était mouillé quand je suis ressortie. Mais la pluie avait cessé. J'ai quitté la ville par le pont de pierre. Après quelques kilomètres, je suis passé devant le Walhalla, une sorte de temple de l'acropole grecque que Louis Ier avait fait construire comme hall de la gloire. La montée était trop pénible pour moi, j'ai donc continué à longer le Danube. À la hauteur du château de Wörth, une averse m'a surpris. Le passage en mode pluie dure encore trop longtemps.
Vers midi, je suis à nouveau arrivé à Straubing par un temps magnifique et un soleil radieux. J'ai fait une petite pause sur la place du marché, près de la tour de la ville. La basilique gothique Saint-Jacques et l'église romane Saint-Pierre valaient le détour.
J'ai continué avec un vent de face parfois violent. Après avoir parcouru une vingtaine de kilomètres jusqu'à Straubing, j'en ai eu assez de lutter contre le vent et j'ai suivi les indications pour trouver un hébergement au GH Stöberl à Loham. D'autres cyclistes du Danube y sont arrivés et nous avons eu des discussions intéressantes.
Avg: 16.9 km/h
Asc: 210 m
Loham - Kohlbachmühle
Les cyclistes sont fatigués le soir, se couchent tôt et sont donc de nouveau éveillés à 7 heures. Fraîchement revigorée, je suis partie par beau temps pour faire d'abord un détour par le monastère de Metten. J'ai découvert ce monastère bénédictin dans l'émission de 3Sat sur les monastères du Danube. Je voulais maintenant le voir en vrai. L'arrêt suivant était Deggendorf. La place de la ville avec l'ancien hôtel de ville au centre vaut le détour. 10 km plus loin, le prochain monastère est celui de Niederaltaich. Ici, j'ai participé à une visite guidée et j'ai pu admirer une partie du monastère et de l'église. Il est intéressant de noter qu'une église orthodoxe est intégrée dans l'enceinte du monastère.
Entre Hofkirchen et Vilshofen, la piste cyclable du Danube est en train d'être reconstruite à grands frais. J'ai déjà pu rouler en partie sur la nouvelle piste fraîchement asphaltée.
L'après-midi, je suis arrivé à Passau. Bien que je sois déjà venu plusieurs fois à Passau, j'ai profité d'un petit tour de ville à vélo, visité l'église Saint-Étienne et son célèbre orgue, et me suis reposé un peu en prenant un café sur la place de l'hôtel de ville. Il était encore trop tôt pour passer la nuit, alors j'ai continué encore un peu et j'ai pensé aller jusqu'à Engelhartszell.
L'éternel vent de face m'a cependant fatigué et je suis passé devant le moulin Kohlbachmühle, situé directement au bord du Danube, j'ai vu le beau jardin de l'auberge, je voyais déjà la bière fraîche dans mon esprit et j'ai décidé de rester ici. Par chance, il y avait encore la dernière chambre à un lit pour moi et j'étais déjà assis au bord du Danube, savourant un jus d'orge bien mérité.
Kohlbachmühle
Avg: 17.3 km/h
Asc: 290 m
Kohlbachmühle - Mauthausen
Une fois de plus, je suis parti de bonne heure le matin, j'ai traversé le Danube à la centrale électrique de Jochenstein pour me rendre au monastère d'Engelszell. Ce monastère de moines trappistes silencieux vaut le détour, ne serait-ce que pour ses délicieuses liqueurs à base de plantes. Le bac à vélo nous a permis de passer à nouveau sur la rive gauche du Danube et de rejoindre en un rien de temps la Schlögener Schlinge. Le bac longitudinal pour Inzell/Grafenau venait de partir et je n'avais pas envie d'attendre une heure, alors j'ai été le seul passager à prendre le bac transversal pour passer sur la rive droite du Danube.
Le tronçon jusqu'à Aschach est d'une beauté indicible. J'ai vu une veste rouge quelque part, j'ai pensé que quelqu'un l'avait perdue et que je pouvais l'emporter jusqu'à l'auberge Kaiser, mais je n'étais pas sûr que la personne qui l'avait perdue était vraiment en train de descendre le courant, alors je l'ai laissée là. Dommage, car quelques kilomètres plus tard, une dame est venue à ma rencontre en pédalant et m'a demandé si j'avais vu une veste rouge. J'espère qu'elle l'a retrouvée.
Je voulais faire une pause à Aschach, mais je n'arrivais pas à décider dans quel restaurant aller. Finalement, j'ai acheté un sandwich au pâté de foie et un Almdudler au Spar. À Aschach, j'ai traversé le pont sur le Danube pour me rendre sur la rive gauche, car je ne connaissais pas encore ce chemin. Après un petit détour par Feldkirchen, j'ai retrouvé le Danube, où la piste cyclable longe la digue - et il y avait un vent arrière. La joie s'est installée et j'ai avancé rapidement jusqu'à Ottenheim. Ensuite, la piste cyclable du Danube longe une route principale très fréquentée jusqu'à Linz - moins amusant.
À Linz, j'ai toujours voulu visiter l'église romane Saint-Martin. C'est l'une des plus anciennes églises d'Autriche. Le hasard a voulu qu'une classe d'école s'y trouve justement, ce qui m'a permis d'entrer dans l'église habituellement fermée et d'écouter religieusement les paroles de l'enseignante.
Comme c'était encore le début de l'après-midi, j'ai décidé de continuer encore un peu. A la hauteur de Steyregg, il y avait un panneau : Déviation de la piste cyclable du Danube. Comme la déviation m'avait déjà mené assez au nord, et qu'elle fait maintenant à nouveau un coude vers le sud puis vers le nord, j'ai cru mieux savoir et j'ai continué sur ce qui me semblait être une route droite et plus courte jusqu'à St Georgen. Ce que je ne savais malheureusement pas, c'est que je devais affronter une colline fatigante près de Luftenberg. À Mauthausen, j'en ai eu assez de pédaler et j'ai trouvé un hébergement au GH Traube. Pendant le dîner, j'ai fait la connaissance d'un couple d'Australiens qui se rendait en voiture à Vienne et visitait des sites touristiques le long du Danube. J'ai pu leur donner quelques idées.
Avg: 18.9 km/h
Asc: 110 m
Mauthausen - Spitz
De Mauthausen à Spitz, j'avais le vent dans le dos et la vitesse moyenne est passée à 21,5 km/h. Comme je connaissais déjà Grein, j'ai tout de suite traversé le pont sur le Danube pour rejoindre la rive sud. À ma grande joie, la piste cyclable du Danube y a été réaménagée et se présente comme un ruban d'asphalte lisse. C'est un plaisir de faire du vélo - avec peu d'efforts, en glissant tranquillement avec un léger vent arrière et en profitant du magnifique paysage.
À Ybbs, je suis resté sur la rive droite du Danube, j'ai traversé la ville et j'ai de nouveau longé le Danube jusqu'à Pöchlarn. Pour revenir sur la rive gauche, j'ai utilisé le nouveau pont sur le Danube avec ses énormes rampes d'accès pour les cyclistes. Près d'Emmersdorf, il y a un point d'information pour les cyclistes. J'y ai cherché et réservé une chambre à Spitz avec l'aide de la gentille demoiselle.
À Spitz, j'étais très bien logé à l'hôtel Goldenes Schiff. Au milieu de la Wachau, je voulais aller le soir dans un Heuriger. Je me suis arrêté chez Höllmüller, au-dessus de l'église, et j'ai trouvé des voisins de table sympathiques avec qui bavarder.
puis 11 km jusqu'à Ober St. Veit
Avg: 17.3 km/h, Asc: 225 m
Spitz - Vienne
Le lendemain matin, j'ai retrouvé les Australiens de Mauthausen. Eux aussi étaient descendus à Spitz et dans le même hôtel. Ils s'étonnaient que j'aie parcouru cette longue distance à vélo. Ils avaient mis autant de temps en voiture, avec plusieurs arrêts. Nous étions partis à peu près en même temps.
La piste cyclable à travers la Wachau est tout simplement magnifique. J'ai rapidement atteint Dürnstein, où il faut pousser le vélo à travers le village. Peu après, il y avait Stein. Pour me rendre à Krems, j'ai emprunté la route cahoteuse de Steiner Landstrasse et me suis réjoui des nombreuses maisons très anciennes. J'ai franchi la porte de Steiner pour me rendre dans la zone piétonne de Krems. Qui est venu à ma rencontre ? Les Australiens ! Après Krems, je suis resté sur la rive gauche et n'ai repris la route vers la rive droite du Danube qu'à la centrale électrique d'Altenwörth. Près de Zwentendorf, à l'ombre de la centrale nucléaire qui n'a jamais été mise en service, j'ai fait une petite pause dans une station-service pour cyclistes.
À Tulln, j'ai décidé de passer par la ville plutôt que de suivre la piste cyclable du Danube. Qui ai-je rencontré au milieu de Tulln ? Les Australiens, bien sûr ! Ils n'en revenaient pas que je sois déjà là. Ils sont partis en voiture de Krems à Tulln.
Maintenant, la destination était déjà proche, Greifenstein et Klosterneuburg passaient à toute vitesse. La limite de la ville de Vienne était déjà là. Après Nussdorf, la piste cyclable longe le canal du Danube jusqu'au centre. Mais la Spittelauer Lände était le terminus. Fermée pour cause de travaux. Personne n'a pensé à indiquer où les cyclistes devaient poursuivre leur route. Heureusement, je m'étais procuré une carte de Vienne pour cyclistes auprès de la ville de Vienne, qui m'était maintenant très utile. Pour moi, une randonnée à vélo sur le Danube à Vienne ne se termine qu'à la Stephansplatz. Satisfait, je suis descendu de vélo pour une courte pause. Il ne restait plus qu'une courte distance à parcourir pour rentrer chez moi. La carte cycliste m'a aidé à trouver une piste cyclable depuis la Stephansplatz jusqu'à Ober St Veit et Trazerberg. J'ai eu un sentiment merveilleux en arrivant à la maison après 1200 km de route. La soirée s'est terminée dans un Heurigen d'Ober St Veit.
Les parcours
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