× Accueil Voyages   Pays et Villes Chemins de Saint-Jacques
Cyclisme sur le Danube
Aperçu
Vienne - Budapest
Melk

...

Entrée Vienne Vienne Carnuntum Hainburg Ruines château Thèbes Bratislava Esztergom Visegrad Szentendre Budapest Église Matthias Budapest Budapest de nuit
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Budapest,

la capitale de la Hongrie, compte 2 millions d'habitants. Le Danube divise la ville en deux : Pest et Buda. À l'ouest se dresse la colline du château de Buda avec son majestueux château et le quartier historique du château. L'UNESCO a inscrit l'impressionnante colline du château au patrimoine mondial de l'humanité.

Nous avons atteint Budapest en bateau. Voir

premières impressions.

Histoire

Tout comme Vienne, Budapest a été fondée par les Romains et s'appelait Aquincum.
Au cours de la migration des peuples, une population slave s'y est d'abord installée, mais elle a été supplantée par des peuples ouraliens - les Hongrois - à partir de 896.

Vers l'an 1000, Étienne Ier devint le premier roi de Hongrie. Après une invasion mongole en 1241, la résidence royale fut d'abord transférée à Visegrád. En 1308, la ville de Budapest fut rénovée et devint la capitale du royaume en 1361.
Au 16e siècle, les Ottomans ont conquis la Hongrie. La capitale de la partie encore inoccupée de la Hongrie, devint Presbourg de 1536 à 1784, tandis que Buda devint le siège d'un pacha turc.

Finalement, les Habsbourg, rois de Hongrie depuis 1526, réussirent à chasser les Ottomans et à réunifier la Hongrie. En 1780, l'allemand a été introduit comme langue officielle par les Habsbourg.

Après la révolution hongroise de 1848 contre les Habsbourg, un accord a été conclu entre l'Autriche et la Hongrie. La Hongrie devint ainsi largement indépendante. L'empereur François-Joseph résidait une fois par an à Budapest, au château de Buda, et exerçait alors ses fonctions hongroises - en langue hongroise et vêtu d'un uniforme hongrois - avec les ministres de Hongrie et la diète royale hongroise.

La zone piétonne

petite mais raffinée.

Au cœur du centre-ville de Pest, entre la place Vörösmarty et le marché couvert central, se trouve la rue Váci utca. Une partie de cette rue est piétonne.

On y trouve d'innombrables magasins, des boutiques et les célèbres maisons de mode de luxe, mais aussi des cafés.

Un peu à l'écart, dans les rues latérales, on trouve encore des boutiques d'art populaire hongrois ou les fameux vins hongrois.



Pfarrkirche

Près du pont Elisabeth sur le Danube, du côté de Pest, se trouve l'église Notre-Dame (église paroissiale de la ville).

On dit que l'église se trouve à l'endroit où le saint patron de la ville, saint Gellért, a été enterré.


ntérieur de l'église paroissiale Therese von Lisieux

L'église baroque à l'extérieur présente à l'intérieur des voûtes gothiques à nervures, des éléments néoclassiques et un autel gothique. J'ai été particulièrement surpris par la statue de Sainte Thérèse de Lisieux. C'est exactement le modèle de statue que j'ai rencontré des centaines de fois en tant que pèlerin de Saint-Jacques en France.


Monument de Sisi

De l'autre côté du pont Elisabeth (à Buda), dans un petit parc, se trouve ce monument à Sisi.

Fischerbastei  (Bastion des pêcheurs)

Tous les touristes se rendent un jour ou l'autre au Fischerbastei (Bastion des pêcheurs). Il est situé dans le quartier du château de Buda, sur une colline surplombant le Danube. Son nom viendrait de la guilde des pêcheurs du Danube qui y tenaient leur marché au Moyen-Âge et qui devaient défendre cette partie des remparts. L'actuel bastion des pêcheurs a été construit à la fin du 19e siècle dans un style néo-roman. Ses tours de pierre pointues symbolisent les sept chefs de tribu des Hongrois.

Devant le bastion se trouve une statue équestre en bronze du roi Étienne Ier le Saint, qui a répandu le christianisme en Hongrie.


Monument aux héros

Sur la place des Héros, dans le quartier de Pest, se trouvent le monument du Millénaire et le monument aux Héros, entourés de colonnades. Sur les côtés gauche et droit se trouvent des musées d'art.


Heldenplatz

Le monument du millénaire rend hommage aux héros de l'histoire hongroise. Au centre se dresse une colonne de 36 mètres de haut qui porte une figure de l'archange Gabriel d'environ cinq mètres de haut. Celui-ci tient dans une main la couronne hongroise et dans l'autre la double croix apostolique. Selon la légende, l'archange serait apparu en rêve au pape et lui aurait proposé de donner la couronne royale, déjà préparée, au peuple hongrois. Au pied de la colonne, on trouve les statues équestres des sept chefs de tribu.



Bateau sur le Danube

Navigation sur le Danube