× Accueil Voyages   Pays et Villes Chemins de Saint-Jacques
Cyclisme sur le Danube
Aperçu
Vienne - Budapest
Melk

...

Entrée Vienne Vienne Carnuntum Hainburg Ruines château Thèbes Bratislava Esztergom Visegrad Szentendre Budapest
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

La ville de Hainburg est située sur le Danube, entre Vienne et Bratislava, dans le quartier industriel de Basse-Autriche, à proximité immédiate de la frontière slovaque. C'est la ville la plus à l'est de l'Autriche.

Hainburg

Au cours des premiers siècles de notre ère, il s'agissait d'une importante station frontalière de l'Empire romain, où les légions de Rome étaient stationnées pour protéger Carnuntum et Vindobona.

Avec ses remparts de 2,5 km de long, ses trois portes conservées et ses 15 tours du 13e siècle, Hainburg possède l'une des fortifications les plus anciennes et les mieux conservées d'Europe.

Wiener Tor

En 1108, le château est devenu la propriété des Babenberg. Dans la deuxième moitié du 12e siècle, le château fut agrandi grâce à la rançon versée à Richard Cœur de Lion. Vers 1220-1225, les fortifications furent encore renforcées. On construisit notamment la porte de Vienne et donc la plus grande porte de ville médiévale d'Europe. La partie inférieure a été construite dans la première moitié du 13e siècle, la partie supérieure en 1267/1268 par Ottokar II de Bohême.

Le 11 février 1252, la sœur du dernier duc de Babenberg Frédéric II, Marguerite de Babenberg, épousa le margrave de Moravie et futur roi de Bohême Ottokar II dans la chapelle du château sur la colline du château.

En 1278, Ottokar perdit la bataille de Dürnkrut. Le château devint la propriété des Habsbourg. Ceux-ci mirent le château en gage à différents propriétaires. La ville fut négligée et perdit ainsi de son importance. En 1629, le château devint la propriété de la ville.

Le 11 juillet 1683, lors de la "deuxième campagne ottomane" (Grande guerre turque), la ville fut prise et entièrement détruite, le château et les fortifications subirent de graves dommages. La population tenta de s'enfuir par la porte des pêcheurs vers les prairies du Danube, mais les battants ne purent être ouverts à temps. Dans l'étroite ruelle devant la porte des pêcheurs, il y eut une panique générale et un massacre. Selon la tradition, plus de 8000 personnes, soit la quasi-totalité de la population de la ville, ont trouvé la mort. L'un des rares survivants fut le compagnon wagnérien Thomas Haydn, grand-père de Joseph et Michael Haydn.


Hainburg

 


Symbole cycliste à droite Symbole cycliste à gauche

le long du Danube