Sur la colline du château, au-dessus de la ville d'Esztergom, trône la cathédrale néoclassique de l'Assomption et de Saint-Adalbert, visible de loin. C'est la plus grande église de Hongrie et elle a été construite de 1838 à 1846 par l'architecte József Hild. La basilique est également appelée caput, mater et magistra ecclesiarum hungariae (tête, mère et maîtresse des églises hongroises).
La façade de style classique, avec ses colonnes rappelant un temple grec, est flanquée de deux annexes avec des clochers.
L'intérieur de la basilique s'étend sur une surface de 5.600 m², elle mesure 118 m de long et 49 m de large. Douze fenêtres inondent l'intérieur de l'église de lumière.
Avec la coupole (diamètre 33,5 m), la cathédrale a une hauteur intérieure de 71,5 m et une hauteur extérieure maximale de 100 m, mesurée à partir de la crypte.
La toile verte n'est pas de l'art moderne, mais protège des chutes d'éléments.
Le retable, qui mesure 13,5 × 6,5 m, représente l'Assomption de la Vierge Marie, réalisée par Michelangelo Grigoletti. Il s'agit du plus grand tableau au monde peint sur un seul morceau de toile.
La chapelle Tamás Bakócz est l'œuvre de maîtres italiens entre 1506 et 1507. Elle a été réalisée en marbre rouge par Süttő et ses murs sont décorés de motifs Renaissance toscans. La chapelle est un exemple de l'art de la Renaissance en Hongrie.
L'orgue d'origine - il venait de Salzbourg - a été très gravement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale : il a été restauré et transformé après la guerre.
Navigation sur le Danube