Vilnius, capitale de la Lituanie
Le premier objectif de notre visite de la ville était la cathédrale archiépiscopale classique de Saint-Stanislas, qui ressemble plutôt à un temple grec. Le clocher qui se trouve devant la cathédrale était à l'origine une tour de muraille des fortifications de Vilnius.
Les personnages les plus célèbres du Grand-Duché de Lituanie ont été enterrés dans les catacombes de la cathédrale. Entre autres, Vytautas le Grand, petit-fils de Gediminas *), et deux reines, Elzbieta Habsburgaite (Elisabeth de Habsbourg) et Barbora Radvilaite, deux des trois femmes du roi Sigismond II. août.
Leurs épitaphes se trouvent dans la chapelle de Casimir (sur la photo, on reconnaît la chapelle à la coupole). **)
*) Le grand-duc Gedymin (1320-1341) fit de Vilnius la capitale du royaume lituanien.
**) La troisième épouse de Sigismond II, Catherine d'Autriche, a été enterrée en 1614 dans le caveau du monastère de Saint Florian près de Linz.
Sur une colline au-dessus de la cathédrale se trouve le château supérieur avec la tour de Gediminas, le symbole de la ville de Vilnius.
De cette tour, on a une belle vue sur la ville. Photo ci-dessus : Le palais archiépiscopal, ancien château des grands ducs, et la cathédrale. Photo du bas : La vieille ville.
Vue sur la partie moderne de Vilnius avec la rivière Neris. À l'horizon, on aperçoit la tour de télévision.
L'église des apôtres Pierre et Paul est une église baroque avec des stucs impressionnants.
Notre groupe à la résidence officielle de la présidente lituanienne.
Dans le quartier universitaire adjacent de la vieille ville, nous découvrons des cours Renaissance romantiques.
En se promenant dans la vieille ville. En arrière-plan, l'église du couvent des dominicains, ou plutôt l'église du Saint-Esprit.
L'église Anna est un chef-d'œuvre du gothique tardif. On dit que Napoléon l'admirait beaucoup. La tour qui se trouve à côté date du 19ème siècle.
Derrière se trouve l'église Saint-Bernard (église de Saint-François et de Saint-Bernard).
Intérieur de l'église Anna
L'église massive de Saint-Bernard devait également servir à la défense. C'est ce que prouvent les 19 meurtrières de la façade nord. Pendant la période soviétique, l'église Saint-Bernard était fermée et servait d'entrepôt. Après le rétablissement de l'indépendance de la Lituanie, les moines franciscains, qui travaillaient jusqu'alors dans la clandestinité, sont revenus dans l'église.
La porte de l'Aurore est la seule porte de la ville du 16e siècle qui a été conservée.
Au premier étage de la porte de la ville se trouve une chapelle, un lieu de pèlerinage avec une célèbre image miraculeuse de sainte Marie.
Voyage à la tour de télévision. C'est ici que se sont déroulées des scènes dramatiques en 1991, lors de la libération de la Lituanie de l'Union soviétique.
Vue de la tour de télévision