× Accueil Voyages Pays et villes
Pays baltes et Saint-Pétersbourg
Aperçu
Lituanie
Vilnius Château de l'île de Trakai Kaunas Klaipeda Isthme de Courlande Colline des croix Colline des Croix - Galerie de photos
Lettonie
Château baroque de Rundale Riga Jurmala / Mer Baltique Parc national de Gauja
Estonie
Tallinn Château de Kadriorg Rocca al Mare
Saint-Pétersbourg
Saint-Pétersbourg
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

La construction du château a été ordonnée par l'impératrice russe Anna Iwanowna. Il devait servir de résidence d'été au duc de Courlande Ernst Johann Biron. La conception fut confiée à l'architecte russo-italien et maître d'œuvre à la cour du tsar Bartolomeo Francesco Rastrelli, qui avait déjà réalisé les plans du Palais d'Hiver à Saint-Pétersbourg. La première pierre fut posée en 1735, les travaux de construction durèrent d'abord jusqu'en 1740. Le parc du château fut également aménagé dans le style français selon les indications de Rastrelli et planté de 328.185 tilleuls. Biron n'utilisa le château que pendant trois ans, car il fut exilé en Sibérie après la mort de la tsarine Anna. Ce n'est qu'avec l'arrivée au pouvoir de l'impératrice Catherine II que Biron put revenir en Courlande. Entre 1763 et 1768, des travaux de construction furent à nouveau effectués au château et surtout l'aménagement intérieur fut achevé. L'aménagement des espaces intérieurs fut confié aux peintres italiens Francesco Martini et Carlo Zucchi, établis à Saint-Pétersbourg, ainsi qu'au sculpteur berlinois Johann Michael Graff. Après la mort de Biron, son fils Peter von Biron utilisa le château jusqu'en 1795, date à laquelle la tsarine le confia à son favori, le comte Valerian Zubow. Auparavant, Peter von Biron avait déjà mis de côté la majeure partie de l'inventaire. Plus tard, le château est devenu la propriété de la famille Chouvalov. Dans le cadre de la réforme agraire lettone, le château, endommagé pendant la Première Guerre mondiale, a été exproprié en 1920 et est devenu la propriété de l'État letton. Des appartements et une école primaire ont été aménagés dans les bâtiments. En 1933, il fut confié au Musée historique letton et quelques travaux de rénovation furent entrepris. Rundāle a survécu à la Seconde Guerre mondiale sans subir de dommages extérieurs, mais il a été utilisé comme grenier à blé dans les années d'après-guerre, ce qui a entraîné la destruction d'une grande partie de ses précieuses installations intérieures. En 1972, le musée du château de Rundāle a été créé et d'importants travaux de restauration ont été entrepris.

Source : Wikipedia.

Château baroque Rundāle

Dans une pièce où se trouvait une myriade de tableaux de famille, nous avons remarqué un tableau de Winterhalter. Le peintre allemand a également réalisé les célèbres tableaux de l'empereur François-Joseph et de Sisi (Vienne, Hofburg Sisi Museum).

Tableau de Winterhalter (comtesse Olga Esperovna Shuvalova)

F. X. Winterhalter : Comtesse Olga Esperovna Shuvalova (1838-1869). Le château était en dernier lieu la propriété de la famille Chouvalov.

Jardin baroque avec château

Notre visite du château baroque de Rundale s'est terminée par une promenade dans le jardin baroque. Pendant un bref instant, le soleil a illuminé le château !

1 / 2
Jardin baroque
2 / 2