Riga, la capitale de la Lettonie
est la plus grande ville des pays baltes avec plus de 700.000 habitants. L'ancienne ville hanséatique a une histoire extrêmement mouvementée et est aujourd'hui célèbre pour ses bâtiments Art nouveau et pour son centre-ville bien conservé.
Commençons la visite de la ville par la vieille ville, sur la place Liven, avec les maisons des guildes.
Sur la place Liven à Riga
Cliquez sur les petites images !
En passant devant la salle de concert de Wagner (il s'écrit ici "Riharda Vagnera"), nous arrivons à la Petrikirche en passant par des ruelles étroites.
L'église Saint-Pierre
est la plus haute église lettone et fait partie des symboles de Riga. Sa tour élancée s'élève à 123 mètres et est indissociable de la silhouette de la ville. À 70 mètres de hauteur se trouve une plate-forme accessible par un ascenseur. De là, on peut profiter d'une vue magnifique bien au-delà de la vieille ville.
Vue de l'église Saint-Pierre
L'église Saint-Pierre en taille réelle.
Nous nous trouvons sur la place de la mairie. A droite se trouve la maison gothique de la "tête noire", qui était autrefois le lieu de rencontre des commerçants de Riga. Malheureusement, elle a brûlé pendant la guerre et a été reconstruite dans les années 1990. Même la statue de Roland au centre de la place n'est qu'une copie.
Ces maisons d'habitation, qui seraient les plus anciennes de Riga, sont appelées les trois frères. La maison la plus ancienne (n° 17) date du 15e siècle.
Art nouveau à Riga
Maisons Art nouveau à Riga : cliquez sur les petites images !
Riga, l'une des métropoles de l'Art nouveau, est au même niveau que d'autres villes d'Europe comme Vienne, Paris ou Budapest.
A titre de comparaison, voici une photo prise à Vienne (Wienzeile). L'"école" de Riga de l'Art nouveau s'est d'abord inspirée de bâtiments équivalents à Vienne et dans certaines villes allemandes. Plus tard, des influences finlandaises sont venues s'y ajouter, donnant naissance à un Art nouveau nordique.
Les bâtiments Art nouveau les plus somptueux de Riga se trouvent dans un quartier autour d'Alberta iela (rue Alberta). De nombreuses maisons de cette rue et de quelques rues environnantes ont été créées par l'architecte Michail Eisenstein (1867 - 1921).
Pour finir, nous nous sommes reposés de la visite dans un café de Riga.
Histoire de Riga et de la Lettonie
Les premières personnes dont l'installation est attestée ici étaient des marchands allemands et 1201 est considérée comme l'année officielle de la fondation de Riga. En 1282, la ville devint membre de la Hanse. Pendant longtemps, l'histoire de Riga a également été marquée par des conflits armés dans différentes constellations entre les chevaliers de l'Ordre Teutonique, l'archevêque et les commerçants bourgeois de la ville.
En 1562, l'abdication du maître de l'Ordre Gottfried Kettler marqua le début d'une période d'autonomie de vingt ans pour la ville, avant qu'elle ne tombe sous la domination polonaise. Une guerre perdue par la Pologne contre la Suède a fait passer Riga sous la domination suédoise à partir de 1621, puis à nouveau sous la domination de la Russie en 1710 après des guerres russo-suédoises. L'expansion du commerce avec Riga comme point de liaison ferroviaire et port sur la mer Baltique et, plus tard, l'industrialisation ont entraîné une croissance continue de Riga jusqu'à atteindre une population de près de 500.000 habitants avant le début de la première guerre mondiale. Riga était ainsi la deuxième plus grande ville de Russie occidentale après Saint-Pétersbourg.
Le déroulement de la guerre et les révolutions en Russie et en Allemagne ont donné pour la première fois à la Lettonie l'occasion de fonder une république indépendante, qui a été proclamée à Riga en 1918. La Seconde Guerre mondiale a cependant mis fin à cette courte période d'indépendance lettone suite au pacte Hitler-Staline et l'ère de l'hégémonie soviétique a commencé. De nombreux Russes s'installèrent alors à Riga, qui devint un centre de production militaro-industrielle au sein de l'Union soviétique.
Le bouleversement de l'Union soviétique et de l'Europe de l'Est a également entraîné un mouvement d'indépendance en Lettonie et le 21 août 1991, la Lettonie devient une république indépendante et démocratique. S'ensuivit le retrait progressif des troupes russes de Lettonie et une orientation vers l'ouest de la politique lettone. En 2001, Riga a fêté son 800e anniversaire. En 2004, la Lettonie a rejoint l'OTAN et l'Union européenne, comme ses deux voisins baltes.