La colline des croix se trouve à environ 12 km au nord de Šiauliai (en français : Schaulen), à 1,5 km à l'est de la route nationale A12 qui mène de Šiauliai à Riga via Joniškis. La montagne est en réalité une double colline en forme de selle de 10 m de haut sur laquelle mène un escalier étroit en planches de bois.
Les pèlerins placent des croix sur cette colline, souvent accompagnées d'un souhait ou d'un remerciement. Le pèlerinage est individuel et n'est soumis à aucune date, mais la colline des croix est particulièrement visitée lors des mariages, des naissances et à Pâques.
Voici quelques légendes sur l'origine de la colline, l'érection des croix et les effets qu'elles ont provoqués. Un père s'endormit au chevet de sa fille malade. En rêve, une figure féminine blanche lui apparut et lui demanda d'ériger une croix sur la colline. L'homme fit ce que la femme lui avait demandé et érigea une croix sur cette même colline. A son retour à la maison, sa fille était en bonne santé. Une autre légende parle d'un prince de Vilnius. Il y a 300 ans, ce dernier avait engagé un procès contre un autre prince et s'était rendu au tribunal de Riga en passant par la colline. Il aurait alors dit à son serviteur : "Si je gagne le procès, j'érigerai une croix sur la colline". Après avoir gagné le procès, le prince aurait ordonné sur le chemin du retour d'ériger la croix sur la montagne. Bientôt, la réputation du vœu du prince se serait répandue dans tout le pays.
La colline est considérée comme une colline de château médiéval, le château ayant porté le nom de Jurgaičiai et ayant été détruit par des croisés en 1348. Déjà à cette époque, la colline, au moins en partie artificielle, était probablement un lieu de prière et de sacrifice.
Le 7 septembre 1993, le pape Jean-Paul II s'est rendu sur place et a célébré une messe en plein air dans le pavillon de l'autel spécialement construit à cet effet, devant environ 100 000 fidèles.
Lorsque nous y étions, il y avait au moins deux processions, au cours desquelles de nouvelles croix étaient apportées. En outre, de nombreuses personnes en habits de fête se pressaient autour d'un baptisé dans la confusion des croix. Voir aussi : Galerie de photos !