Kaunas est située au confluent de la Memel et de la Neris, à environ 100 km à l'ouest de la capitale Vilnius. La ville, aujourd'hui la deuxième plus grande de Lituanie, a été mentionnée pour la première fois en 1361 et a obtenu le droit de cité en 1408. Entre 1920 et 1940, lorsque Vilnius appartenait à la Pologne, Kaunas était la capitale de la Lituanie.
Il ne reste pas grand-chose du fier château de Kaunas. En arrière-plan, on voit l'église Saint-Georges, gothique à l'origine.
L'église Saint-Georges de Kaunas a été fermée par les Soviétiques et utilisée pour l'entraînement des troupes. Après la chute du communisme, elle a été dotée d'un nouveau toit pour la protéger d'une nouvelle dégradation. L'intérieur n'a pas encore été restauré. Voilà à quoi elle ressemblait lorsque nous l'avons visitée en 2012. Une triste image.
Voici l'autel en 2012. La rénovation intérieure a commencé 9 ans plus tard. Regardez une photo de 2021 - cliquez pour agrandir !
La tour du "cygne blanc", haute de 53 mètres, se dresse au-dessus de la vieille ville. L'hôtel de ville, à l'origine gothique, a été reconstruit au 18e siècle.
L'église des Jésuites sur la place de l'hôtel de ville et notre groupe de photographes.
La maison Perkunas, un joyau de l'architecture gothique tardive.
Nous visitons la cathédrale Pierre et Paul. De l'extérieur, elle semble un peu insignifiante. Le clocher de 41 mètres de haut est malheureusement un peu coupé sur la photo. En revanche, on voit notre groupe en train de prendre des photos.
L'intérieur baroque est impressionnant. Voici un aperçu du maître-autel baroque datant de 1775. Au centre, les sculptures du Crucifié et de Marie-Madeleine en deuil, surmontées
de la figure du Ressuscité, adorée par les apôtres Pierre et Paul agenouillés. En dessous, entre les colonnes, se trouvent huit statues de saints.
L'église de la ville, située sur la place de l'hôtel de ville, a été commencée vers 1410 dans le style gothique et a été modifiée à plusieurs reprises au cours des siècles suite aux dommages causés par la guerre et les incendies. Son précieux mobilier reflète la prospérité de la ville commerciale, en particulier à l'époque baroque. En 1921, l'église a obtenu le rang de basilique mineure. Avec la création de l'archevêché de Kaunas en 1926, elle est devenue sa cathédrale.
Au-dessus de l'autel baroque, on peut voir les nervures de la voûte gothique.
L'orgue a été construit en 1882 par un facteur d'orgues lituanien (Juozapas Radavičius) et s'inspire de modèles français de la fin du romantisme.
Sur le côté droit de la nef principale se trouve cette image. Il pourrait s'agir d'un saint Népomucène.
Ruelle dans la vieille ville de Kaunas.