× Accueil Voyages Pays et villes
Pays baltes et Saint-Pétersbourg
Aperçu
Lituanie
Vilnius château de l'île de Trakai Kaunas Klaipeda Isthme de Courlande Colline des croix Colline des Croix - Galerie de photos
Lettonie
Château baroque de Rundale Riga Jurmala / Mer Baltique Parc national de Gauja
Estonie
Tallinn Château de Kadriorg Rocca al Mare
Saint-Pétersbourg
Saint-Pétersbourg
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Trakai était la résidence des grands ducs de Lituanie et la capitale de la Lituanie aux 14e et 15e siècles. Le grand-prince Kestutis et son fils Vytautas ont commencé à la fin du 14ème siècle à construire deux châteaux dans le Nouveau Trakai - au milieu d'un labyrinthe de lacs. On utilisait les avantages naturels des châteaux d'eau contre les attaques récurrentes des chevaliers de l'ordre allemand.

Château d'eau de Trakai

C'est ici, au château de l'île sur le lac Galve, que les grands ducs recevaient leurs hôtes de la fin du 14e à la fin du 15e siècle. Le cousin du grand-duc Vytautas, le roi polonais Jogaila (Jagiello en polonais), y était notamment souvent invité. Vytautas lui-même mourut à Trakai en 1430, avant même d'avoir réussi à se faire couronner roi de Lituanie.

En 1655, le château, tout comme le château de la presqu'île, fut détruit lors de l'attaque des Russes et ne fut pas reconstruit. Ce n'est qu'au 20e siècle que l'on a commencé à reconstruire ce qui était autrefois le château le plus important des grands ducs de Lituanie.

Trakai, cour extérieure

Nous voici dans la cour extérieure du château.

Château

Aujourd'hui, on accède au château proprement dit par un escalier en bois et un pont au-dessus du fossé de défense.

Cour intérieure

De nombreux touristes s'entassent dans la cour intérieure du château. Trakai est un lieu populaire.

salle gothique

Nous voici dans la grande salle gothique. Les tapisseries sur les murs sont récentes. Notre guide nous raconte la fière histoire des grands ducs.

Blyneliai

A midi, nous avons goûté un plat national (Blyneliai) dans l'un des nombreux restaurants au bord du lac. Sur la photo, on voit un pâté en croûte farci de viande de poulet, et dans le gobelet, de la soupe de bœuf. Nous l'avons apprécié et avons donc goûté d'autres raviolis avec d'autres farces.