Yverdon (nom officiel : Yverdon-les-Bains) est un centre économique, administratif et culturel situé dans le nord du canton de Vaud. Le château d'Yverdon, un château des ducs de Savoie (13e siècle), a été un établissement d'enseignement dirigé par Johann Heinrich Pestalozzi de 1805 à 1825 ; il est aujourd'hui un musée. Les sources thermales sulfureuses d'Yverdon sont connues depuis l'époque romaine.
Château et vieille ville
Menhirs
Les menhirs de Clendy constituent le plus important site néolithique de Suisse. Construits il y a plus de 6000 ans, les 45 statues-menhirs se dressent sur les rives du lac de Neuchâtel. Certaines des pierres sculptées à forme humaine font 4,5 mètres de haut et pèsent plus de 5 tonnes.
Centre Pro Natura
Pro Natura invite à découvrir les richesses naturelles de la Grande Cariçaie. Expositions interactives, sentiers thèmatiques et jeux de piste tiennent en haleine les visiteurs. Le restaurant du château propose une cuisine de saison avec des produits de saison, de la région ou même des jardins bucoliques du domaine.