La ville classée de Kaiserstuhl, avec ses 700 ans d'histoire, est située sur la pente raide de la rive du Rhin et a la forme d'un triangle à angle aigu. La tour supérieure, haute de 36 m, forme la pointe supérieure. Il domine la ville et est la seule partie restante des anciennes fortifications.
À l'extrémité supérieure de la pente raide se trouvait le petit château des barons de Kaiserstuhl au 12e siècle. Après leur disparition, la propriété est passée aux barons de Regensberg. En 1254, ils fondent une ville fortifiée sur la pente abrupte et lui donnent le nom de la dynastie dont ils ont hérité. La petite ville est la tête de pont sud d'un pont sur le fleuve qui existait probablement déjà à l'époque romaine.
L'église catholique de Sainte Catherine date de 1757 et a été construite dans le style baroque. Elle est considérée comme l'œuvre principale du sculpteur et sculpteur sur bois de Kaiserstuhl, Franz Ludwig Wind. Les maisons particulièrement bien conservées sont la Amtshaus de style gothique tardif avec ses pignons en escalier, le Palais Mayenfisch avec des éléments architecturaux français et l'ancienne auberge majestueuse "Zur Krone".
Sur l'autre rive du Rhin se dresse le château de Rötteln, construit au XIIe siècle par la famille von Wasserstelz. En 1185, un document mentionne un Ludwig von Rötteln, qui était au service des ducs de Zähringen. Le château a été agrandi en 1294 et a reçu sa forme actuelle en 1787.