


Le Mosteiro dos Jerónimos, monument national et patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983

Commandée et construite sous Manuel Ier, peu après le retour de Vasco de Gama de son premier voyage. La construction a été financée par les riches revenus du commerce d'outre-mer. En 1544, après 42 ans de travaux, le monastère était achevé et a accueilli jusqu'en 1834 l'ordre de Saint Jérôme, dont il porte encore le nom aujourd'hui. En tant que panthéon de la dynastie Aviz-Beja, l'église a été ouverte au XIXe siècle pour accueillir les tombes de héros et de poètes : Vasco de Gama et Luís de Camões. Elle est considérée comme l'édifice de style manuélin le plus important qui ait été conservé.
Les personnes qui souhaitent visiter l'église doivent faire preuve de beaucoup de patience, car il y a une énorme file de touristes qui attendent d'être admis. L'entrée est gratuite. Pour visiter le cloître, il faut acheter des billets au kiosque du parc en face. Nous sommes allés dans le cloître - sans faire la queue.
Le cloître
Photos de la visite du cloître
Vidéo du cloître
L'église Santa Maria de Belém


Le prestigieux portail sud mesure 32 mètres de haut et 12 mètres de large. Entre les deux portes d'entrée se trouve la figure d'Henri le Navigateur, et au-dessus de l'arc du portail, la Vierge à l'Enfant couronnée. Tout en haut, devant la corniche du toit, veille l'archange Gabriel.
Et voici à quoi ressemble l'église (image tirée de Wikipedia)
Les images peuvent être agrandies en cliquant dessus
Padrão dos Descobrimentos
Le monument des Découvertes a été érigé en 1960 par le régime de Salazar à l'occasion du 500e anniversaire de la mort d'Henri le Navigateur. Il est haut de 56 mètres. Ceux qui le souhaitent peuvent y monter avec un ascenseur payant, mais doivent encore emprunter un escalier pour atteindre le point de vue tout en haut.
Sur le sol devant l'entrée se trouve une rose des vents faite de tesselles de mosaïque. La rose des vents a un diamètre de 50 mètres et a été offerte par la République d'Afrique du Sud. Une carte du monde au centre de la mosaïque montre les itinéraires des explorateurs portugais aux 15e et 16e siècles.
Torre de Belém
Construite sur un petit îlot en 1515, la tour de Belém a été édifiée pour défendre le port. Elle a survécu presque intacte au grand tremblement de terre et est aujourd'hui l'emblème de la ville. Sous la tour d'angle ouest inférieure, on reconnaît la sculpture d'une tête de rhinocéros (plutôt insignifiante). Celle-ci aurait fourni le modèle de la célèbre gravure sur bois d'Albrecht Dürer « Rhinocerus ».


