× Accueil Voyages Pays et villes Chemins de Saint-Jacques
Lisbonne
Alfama Convento do Carmo Croisiére sur le Tage
Histoire(s) points intéressants Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Convento do Carmo

Ruines de l'église

Juste à côté de l'Elevador de Santa Justa, sur la colline qui surplombe Lisbonne, se trouve une ruine. Les murs de la nef sans toit sont visibles de loin. Le Convento do Carmo a été détruit lors du tremblement de terre de 1755 et reste aujourd'hui encore l'un des rares témoignages bien visibles du grand séisme.

Le couvent se trouve dans le quartier de Chiado, à la limite du Bairro Alto, sur la colline au-dessus de la place Rossio et en face du Castelo São Jorge.

Comme il n'y a pas de toit, l'endroit est particulièrement beau les jours de soleil : le bleu du ciel se marie si bien avec les arches de pierre des ruines sous la chaude lumière du soleil.

En 1863, l'architecte royal Joaquim Possidónio da Silva a fondé l'Association des architectes civils du Portugal, qui a ensuite donné naissance à l'actuelle Association des archéologues portugais.

Environ un an plus tard (1864), le musée archéologique y fut fondé et se consacra à la conservation et à l'exposition d'importantes sculptures provenant de ruines antiques (principalement des monastères supprimés en 1834) ainsi que des parties de l'église elle-même découvertes dans les décombres.

Ruines de l'église

Les ruines de l'église Igreja do Carmo laissent encore deviner sa splendeur d'antan. Elle a été construite dans le style gothique lisboète, bien reconnaissable à ses arcs. Le Convento do Carmo a été fondé par le chevalier Nuno Álvares Pereira, qui était à l'époque un chef militaire connu et l'un des plus importants commandants militaires après le roi.


Ruines de l'église
Nepomuk
×
Nepomuceno

Dans les ruines de l'église se trouve cette immense statue de Népomucène (6 mètres de haut). Apprenez-en plus à ce sujet dans la collection Nepomuk.


Maquette

Maquette d'une reconstruction de l'église du monastère


Tombeau du roi Fernando I.

Tombeau du roi Fernando I.

Monastère de S. Francisco, Santàrem, 14e siècle

Sur la face principale, des reliefs finement travaillés représentent des scènes de la vie et des miracles de Saint François d'Assise. Les autres côtés et la clé de voûte présentent des figures religieuses et profanes ainsi qu'un groupe de créatures fantastiques et un alchimiste dans son laboratoire.

Photos de la visite du musée

  • IMG_1572
  • IMG_1574
  • IMG_1575
  • IMG_1576
  • IMG_1579
  • IMG_1580
  • IMG_1581
  • IMG_1582
  • IMG_1588
  • IMG_1590