× Accueil Voyages Pays et villes Chemins de Saint-Jacques
Lisbonne
Alfama Croisiére sur le Tage Convento do Carmo
Histoire(s) points intéressants Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Excursion en bateau le long de la côte pittoresque de la ville de Lisbonne

Praça do Comércio

Son nom signifie « place du commerce » et c'est l'une des places les plus connues et les plus appréciées du Portugal. Depuis le fleuve Tage, on a une vue directe sur la statue équestre du roi Dom José Ier et, juste derrière, sur l'arc de triomphe menant à la Rua Augusta. Le tout est encadré par d'opulentes arcades qui ont été construites à l'emplacement du palais royal historique, détruit par un tremblement de terre en 1755. Le bâtiment est conçu en forme de U et s'ouvre sur l'eau.

Sur le côté droit, vu de l'eau, se trouve le musée de la bière, avec une offre abondante de bières. Nous nous y sommes reposés à plusieurs reprises.

Praça do Comércio

Paysage de rivage

La ligne d'horizon de Lisbonne défile. La coupole à l'arrière-plan appartient à la Basilica de Estrela.

Rive du Tage

Ponte 25 de Abril

Le spectaculaire pont suspendu sur le Tage, appelé « Ponte », a une longueur de 2.278 mètres. Il s'agit du troisième plus grand pont suspendu du monde, sur lequel peuvent circuler non seulement des voitures, mais aussi des trains. En outre, le pont s'étend encore plus loin à l'intérieur des terres et atteint une longueur totale considérable de 3,2 kilomètres.

Ponte 25 de Abril Ponte

Museum für Art (Kunst), Architektur und Technologie (MAAT)

Le bâtiment futuriste a ouvert ses portes fin 2016 et présente des expositions d'artistes et d'architectes contemporains du monde entier. Sur une surface de 3.000 mètres carrés, la galerie d'art offre également un espace de débats, de nouvelles découvertes et de confrontations critiques.

Même vu de l'eau, ce chef-d'œuvre architectural est impressionnant, car la façade avec ses carreaux réfléchissants crée différentes ambiances lumineuses selon la saison et l'heure de la journée. On pourrait dire qu'il s'agit d'une interprétation moderne de l'art du carrelage si typique de Lisbonne, les azulejos.

MAAT

Padrão dos Descobrimentos

Le nom signifie en français « monument des découvertes » et quand on voit le monument, on comprend d'où vient le nom. Il a été érigé 500 ans après la mort d'Henri le Navigateur en 1960 et a une hauteur totale de 56 mètres. Sur la face tournée vers l'eau, on peut voir la figure du prince Henri, qui a financé de nombreux voyages de découverte qui ont fait du Portugal une puissance maritime historique. Comme pour un iceberg, on ne voit toutefois de l'extérieur que le sommet du bâtiment : À l'intérieur, on trouve encore un auditorium pouvant accueillir une centaine de personnes et une salle d'exposition.

Padrão dos Descobrimentos Padrão dos Descobrimentos

Torre de Belém

La « tour de Belém », comme on l'appelle en français, est l'un des monuments les plus connus de Lisbonne. On voit de loin la tour de 35 mètres de haut, au sommet de laquelle se trouve aujourd'hui une plate-forme d'observation. Contrairement à sa tour jumelle située sur la rive opposée, elle a survécu au tremblement de terre de 1755 et porte l'impressionnante date de naissance 1521. Le roi de l'époque, Manuel Ier, l'a fait construire pour souligner l'importance du Portugal en tant que puissance maritime et commerciale.

Torre de Belém

Cristo-Rei Statue

La statue du Christ se tourne vers le Ponte 25 de Abril et Lisbonne, les bras largement ouverts. Le socle sur lequel elle repose s'élève à une hauteur impressionnante de 75 mètres, tandis que la statue elle-même culmine à 28 mètres. Elle est ainsi la septième plus haute statue du Christ au monde et un point de vue très apprécié. Elle est facilement accessible en ascenseur depuis la terre ferme. L'édifice est inspiré de la célèbre statue de Jésus à Rio de Janeiro et a été inauguré en 1959.

statue du Christ