


Baixa, Lisabonne
Les rues rectilignes sont animées presque à toute heure de la journée. Le quartier de la Baixa a été entièrement détruit lors du grand tremblement de terre de 1755 et reconstruit en damier. On y trouve de nombreux points forts touristiques intéressants :
Praça do Rossio
Le Rossio est, avec la Praça da Figueira et la Praça do Comércio, l'une des trois principales places du centre-ville de Lisbonne. Depuis le Moyen-Âge, elle est le centre du centre-ville. Il a été le théâtre de nombreuses célébrations et révolutions et est aujourd'hui un lieu de rencontre apprécié des Lisboètes et des touristes.


Elevator de Santa Justa
Construit par un élève de Gustave Eiffel, cet ascenseur est un véritable chef-d'œuvre de l'ère industrielle et transporte ses passagers sur l'une des collines les plus escarpées de Lisbonne. L'ascenseur date d'une époque où le fer forgé était considéré comme une forme d'art - reconnaissable à ses arches gothiques imitées et à ses détails artistiques.
La cabine des passagers se distingue par son bois poli et ses nobles décorations en laiton. Derrière l'Elevador de Santa Justa se trouvent les ruines du Convento do Carmo, un mémorial silencieux pour les horreurs du tremblement de terre de 1755.
Rua Augusta
La Rua Augusta s'étend sur une longueur d'environ 550 mètres entre deux sites touristiques populaires. La Praça do Comércio est une grande place située directement sur les rives du Tage. A l'autre extrémité de la rua se trouve la Praça de D. Pedro IV, que les locaux appellent simplement Rossio.
On peut flâner tranquillement sur la Rua Augusta, car elle a été fermée à la circulation automobile en 1984 et transformée en zone exclusivement piétonne. Elle a ainsi connu une grande revalorisation et est aujourd'hui la rue commerçante centrale avec de nombreux cafés et restaurants. On y trouve également les fameuses Natas (tartelettes feuilletées à la crème pâtissière).

Arco da Rua Augusta
L'arc de triomphe de la Rua Augusta a été érigé pour commémorer la renaissance de la ville après le tremblement de terre de 1755.
L'inscription latine sur l'arc dit : « Aux vertus des plus grands » : la force, la résistance et les conquêtes du peuple portugais.
En haut de l'arc se trouve le groupe de figures allégoriques « Le génie et la valeur couronnant la gloire » de Célestin Anatole Calmels. Juste en dessous se trouvent les sculptures du marquis de Pombal, de Vasco de Gama, de Viriatus et de Nuno Álvares Pereira (œuvres du sculpteur portugais Vítor Bastos).
Nous sommes montés en ascenseur, mais avons dû monter une cinquantaine de marches avant d'admirer la vue magnifique.
Praça do Comércio
La Praça do Comércio est sans aucun doute la place la plus magnifique de la Baixa. Autrefois, les marchandises en provenance des colonies portugaises y transitaient.

Igreja de São Domingos
Elle était autrefois la plus grande église de Lisbonne et le théâtre de l'Inquisition portugaise au 18e siècle. Un incendie dévastateur en 1959 a gravement endommagé l'église. Lors de la délicate restauration, de nombreuses traces de l'incendie ont été délibérément conservées.