× Accueil Voyages Pays et villes Chemins de Saint-Jacques
Lisbonne
Lisbonne Alfama Baixa Belém Chiado Croisiére sur le Tage Convento do Carmo Sintra
Histoire(s) points intéressants Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Chiado et Bairro Alto

Ascensor da Glória

L'Elevador da Glória est un charmant funiculaire qui relie la Praça dos Restauradores au quartier de Bairro Alto et au point de vue de São Pedro de Alcântara. Le funiculaire, également connu sous le nom d'Ascensor da Glória, n'est pas seulement un moyen de transport important, il incarne également l'héritage culturel de Lisbonne. Deuxième plus ancien funiculaire de Lisbonne, le Glória est en service depuis 1885. Les deux voitures jaunes caractéristiques datent des années 1920, lorsque le funiculaire a été électrifié. A l'intérieur des wagons, on ressent encore le charme nostalgique des temps passés : Des armatures en laiton, des bancs en bois et des boiseries peintes avec amour caractérisent l'ambiance. Alors que dans de nombreuses autres villes, de tels téléphériques historiques ont depuis longtemps le caractère d'un musée, à Lisbonne, ils transportent encore chaque année plus de trois millions de passagers sur l'une des collines les plus abruptes de la ville.

Ascensor de Gloria Poste de conduite Passagers Station supérieure lightbox for MACby VisualLightBox.com v6.1

Miradouru São Pedro de Alcântara

Le Miradouro (point de vue) de São Pedro de Alcântara se trouve à côté de la sortie supérieure de l'Elevador da Glória et offre une vue particulière sur la ville. De là, on peut voir l'Avenida da Liberdade, la Praça dos Restauradores, la Baixa ainsi que la colline du château avec ses imposantes murailles et les cimes vertes des pins. On distingue aussi clairement la grande église Igreja da Graça et son belvédère. Au premier plan, on aperçoit la gare couverte de Rossio.

Vue - Alcântara

Igreja de São Roque

L'église à nef unique a été construite entre 1565 et 1596 sur les fondations d'une chapelle dédiée à Saint-Roch, le patron des malades. L'édifice Renaissance a survécu presque intact au tremblement de terre de 1755. La fresque du plafond vaut la peine d'être vue.

São Roche Kirchenschiff Marienkapelle Deckenfresko São Roche lightbox for MACby VisualLightBox.com v6.1

Praça de Luís de Camões

En passant par la Rua São Pedro del Alcãntara et la rue del Misericordia, on arrive au centre du quartier de Chiado, la Praça de Luís de Camões. Au centre de la place se trouve une statue représentant le poète national portugais Luís de Camões.

Rua São Pedro del Alcãntara Praça de Luis de Camões Praça de Luis de Camões Terminus du tram 28 lightbox for MACby VisualLightBox.com v6.1

Elevador da Bica

Elevador da Bica

L'Elevador da Bica (également appelé Ascensor da Bica) se trouve à proximité. Il traverse la Rua da Bica de Duarte Belcio sur la voie publique et relie la Rua de São Paulo au Largo do Calhariz, situé dans la partie haute de la ville. Sur une longueur de 260 mètres, il franchit un dénivelé de 45 mètres.


Miradouro de Santa Caterina

Sur la terrasse panoramique, il y a un café où nous avons pu nous reposer un peu tout en profitant de la vue sur la ville.

Aussicht

Nous nous dirigeons ensuite vers la Praça Luis I en passant par des ruelles étroites. C'est la fin de notre excursion à Chiado et Bairro Alto.

Rua de Santa Catarina Abstieg vom Bairro Alto Calcada Salvador Correia de Sa Calcada Salvador Correia de Sa lightbox for MACby VisualLightBox.com v6.1