L'histoire de l'église de St Fiden à St-Gall est étroitement liée à celle d'Ulrich von Eppenstein. Il était issu d'une famille ducale de Carinthie, fidèle au roi. Il était le frère de Duc Liutold de Carinthie. Au cours de la controverse sur l'investiture, il a occupé les fonctions suivantes Le roi Henri IV en accord avec le couvent. Par gratitude Ulrich von Eppenstein a été nommé abbé de Saint-Gall par le roi Henri IV en 1077.
Pour sécuriser l'abbaye et son territoire, il fait construire plusieurs châteaux. châteaux construits. Avec ses adversaires politiques - l'abbé Ekkart de Reichenau, qui était qui fut également évêque de Constance pendant un certain temps, le duc Welf IV de Bavière, le margrave Berchtold II de Za Le margrave Berchtold II de Zähringen ainsi que les Kyburg, les Nellenburg (l'abbé Ekkart appartenait aux Nellenburg). Ekkart était un membre de la famille des comtes de Nellenburg) et le les Toggenburgs - il a été impliqué dans des décennies de conflits guerriers.
Dans les années 1070, il fait transporter des parties des reliques de Sainte Fides de l'abbaye de Conques à Saint-Gall et fonde l'église de Sainte Fides. Les reliques étaient très importantes pour la signification d'une église au Moyen Âge. A Saint-Gall, situé sur le chemin de Saint-Jacques, Saint Fides, qui était populaire à l'époque, était devenu très connu.
Ulrich d'Eppenstein a également été nommé contre-abbé royal du monastère de Reichenau en 1079.
Après son élévation au rang de Patriarche d'Aquilée en 1086, il y passe la plupart de son temps. En tant que tel il est associé à la fondation de l'abbaye de San Gallo à Moggio (Moosach) dans le Frioul. Il est mort le 13.12.1121.
Il ne reste rien des premiers Il ne reste rien de l'église gothique primitive qui l'a précédée. Aujourd'hui, l'église de St. Fiden se présente dans un style baroque avec des corrections classicistes. L'église baroque a été construit en 1777 par Johann Ferdinand Beer.
Le maître-autel baroque avec le Figure de St. Fides (2ème à partir de la gauche)
La Sainte Foy (Sainte Fides)
Vue intérieure
Les fresques du plafond montrent le martyre de Sainte Fides sur le rouiller, sa décapitation et l'Assomption au ciel.
Photos : G. Eichinger, Octobre 2016