Sur le Chemin de Saint-Jacques entre Beaune et Cluny au coeur de la Bourgogne du Sud nous venons avec un petit détour par le Château de Cormatin et ses jardins et des jeux d'eau.
Il a été construit par les Margraves de Huxelles pour protéger leur pouvoir. pour montrer du prestige et impressionner. Cet objectif a été atteint jusqu'à ce jour.
Le château Renaissance a été construit en 1605 sur les fondations d'un château bâtiment médiéval du 13ème siècle.
Des trois ailes originales du château, l'aile sud est de 1815. et elle n'a pas été reconstruite. Aujourd'hui, Cormatin se présente avec deux ailes, qui se dressent sur une île de château carrée, entourée de un grand fossé. Au cours de la visite touristique, la pompeuse Equipement des salles. Les chambres avec des photos et plaqué or des sculptures décorées aux plafonds. Nous découvrons l'art de vivre de la noblesse française au début du XVIIe siècle. Heureusement, la Cormatine a survécu indemne pendant des siècles.
A la Belle Epoque, le propriétaire du château était directeur de l'Opéra de Monte-Carlo. Il a adapté certaines pièces de l'époque byzantine, de la Renaissance et de l'Antiquité. Le style Louis XIV à ses invités célèbres comme Chaliapine, Caruso, Jules Massenet, pour impressionner Cécile Sorel.