L'étape mène d'Euskirchen à Bad Münstereifel en passant par Stotzheim, Kirsperich, Arloff et Iversheim.
Le chemin de Saint-Jacques le long de l'Erft
Le Hardtburg est la ruine bien conservée d'un château fort à douves datant du haut Moyen-Âge, situé à proximité du quartier Stotzheim d'Euskirchen. Il est aujourd'hui partiellement utilisé comme maison forestière. Il a été construit au 12ème siècle comme château d'eau, appartient à l'archevêché de Cologne depuis 1246 et était le siège de l'administration de l'électeur de Cologne jusqu'en 1794.
Dans la forêt de Hardt
Les rayons du soleil illuminent la croix dans la forêt.
Kirspenich est déjà un quartier de Bad Münstereifel.
Le village d'Arloff est directement rattaché à Kirsperich. Ici, nous sommes dans la Bachstrasse à Arloff. Le ruisseau est l'Erft !
Le château d'Arloff est situé sur la rivière Erft dans le quartier d'Arloff de la ville de Bad Münstereifel. Il s'agit d'un ancien château fort entouré d'eau. Il était à l'origine entouré de fossés alimentés par l'Erft. La tour d'habitation, bien conservée dans son état d'origine, date de 1269.
La chapelle Saint-Hubert à Arloff a été construite en 1466, comme le montre l'inscription sur le linteau de la porte de la chapelle. En 1955, des fresques datant de l'époque de la construction ont été découvertes et mises à jour lors de travaux de restauration.
La chapelle a été ouverte spécialement pour nous.
Chemin de Saint-Jacques entre Arloff et Iversheim
Chemin vers Iversheim
Saint-Laurent à Iversheim
Le Waldhotel de Bad Münstereifel nous a servi d'auberge pour les pèlerins.