Nous avons un peu raccourci le chemin de Saint-Jacques, qui mène de Cologne à travers d'interminables canyons routiers, et avons pris le S-Bahn jusqu'à Brühl pour y visiter longuement le parc du château. Le chemin de Saint-Jacques passe devant le château.
Château d'Augustusburg à Brühl
L'archevêque de Cologne Clemens August Ier de Bavière (1700-1761), de la dynastie des Wittelsbach, a fait construire le château d'Augustusburg en style rococo à la place d'un ancien château à douves des archevêques. Le château et le parc ont été inscrits ensemble sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1984.
L'artiste paysagiste Dominique Girard, qui avait reçu sa formation à Versailles, conçut le parterre du jardin de Brühl à partir de 1728. Il avait déjà conçu les jardins de Nymphenburg et de Schleißheim ainsi que le Belvédère supérieur à Vienne selon les règles strictes de l'art des jardins à la française.
Le point fort des jardins de Brühl est le grand parterre de broderie en deux parties, situé au sud du château, avec des bassins de fontaines ronds et en forme de quatre cols, suivis d'un étang miroir.
Le parterre baroque a été restauré entre 1933 et 1937 sur la base du plan original du jardin et est aujourd'hui considéré comme l'un des exemples les plus authentiques de l'art des jardins français du 18ème siècle en Europe.
Près de la chapelle du château "Sainte-Marie-des-Anges", nous avons trouvé ce Népomucène. Sur la plaque, on peut lire : "Le prince électeur Clemens August a fait don de cette statue de saint Jean Népomucène de l'atelier des frères Asam, Munich, à la mémoire de son ami le baron Johann Bapt. von Roll, décédé le 5 mai 1733..
Le chemin de Saint-Jacques au départ de Brühl traverse des banlieues peu photogéniques et il pleuvait. Je n'ai donc pas pris de photos, à l'exception de cette croix intéressante.
Sur cette croix située sur le chemin, l'histoire de la Passion est représentée de manière imagée.
Tilleul judiciaire à Bornheim-Walberberg
À Bornheim-Walberberg, nous avons visité l'église Sainte-Walburge..
St. Walburga à Bornheim-Walberberg
A l'origine, il s'agissait de l'église d'un couvent de cisterciennes. Le noyau de la basilique romane à piliers est constitué d'une salle du début du 11e siècle, qui a été surélevée dans la deuxième moitié du 12e siècle et agrandie en basilique par l'ajout de nefs latérales. L'aspect actuel est fortement marqué par une restauration des années 1850-1860 ainsi que par la reconstruction effectuée dans les années 1950 après les destructions de la Seconde Guerre mondiale. Depuis le troisième quart du 11e siècle, les ossements de sainte Walburga, une abbesse du 9e siècle, sont conservés et vénérés dans l'église. Le don de reliques par l'archevêque Anno II de Cologne s'est accompagné d'un changement de patronage de la Vierge à sainte Walburga.
Vue intérieure de St. Walburga. Le curé raconte l'histoire de l'église.
Statue und Reliquien der Hl. Walburga
Notre hébergement à Weilerswist, l'hôtel zum Schwan