Le vrai Jacques - Ce que nous savons de l'apôtre Jacques
Que savons-nous de l'apôtre Jacques ? Son tombeau se trouve-t-il réellement à Saint-Jacques-de-Compostelle ? Ses ossements reposent-ils vraiment dans le coffret situé sous la statue de Saint-Jacques que nous, pèlerins, embrassons dans la cathédrale ?
Le Saint-Jacques de la Bible
Jacques le Majeur était le fils du pêcheur Zébédée et de Salomé, ainsi que le frère aîné du disciple Jean. Le nom "Jacob (Jacques)" signifie "Dieu protège". Tout comme son père et son frère Jean, il était pêcheur au bord du lac de Galilée en Galilée. Il travaillait avec André et Simon Pierre (Mt 4,21 et Lc 5,10). Jésus a donné aux deux frères Jean et Jacques le surnom de "Boanerges", ("fils du tonnerre", Mc 3,17), en raison de leur zèle. Jacques comptait, avec son frère et Pierre, parmi les trois disciples privilégiés qui étaient présents lors de la transfiguration de Jésus et lors de son agonie dans le jardin de Gethsémani. Après la résurrection, Jacques se trouve à Jérusalem avec les autres apôtres (Actes 1,13). Selon la tradition, il a annoncé l'Évangile après la Pentecôte dans la région de la Samarie et de Jérusalem, avant d'être décapité par le roi Hérode Agrippa Ier de Judée vers l'an 44. Jacques est considéré comme le premier martyr parmi les apôtres (Actes 12,1-2).
La tradition de Jérusalem
À Jérusalem, l'église Saint-Jacques se trouverait sur le lieu de son martyre. En l'an 70, ses ossements auraient été transportés dans le Sinaï, au monastère de Jacob, l'actuel monastère de Sainte-Catherine. Par crainte de l'islam, des moines auraient transféré ses restes en Espagne, où ils auraient été conservés dans l'église Santa Maria de Mérida. Lorsque les musulmans ont envahi l'Espagne en 711, le corps aurait été enterré à l'endroit où se trouve aujourd'hui la cathédrale de Santiago.
Les traditions espagnoles
Au 9e siècle, les premières légendes jacquaires apparaissent dans la péninsule ibérique, selon lesquelles Jacques aurait prêché en Espagne. En 43, il serait retourné à Jérusalem. Mais on ne trouve rien de tel dans les chroniques espagnoles jusqu'en 800. Jacques n'est mentionné nulle part.
Selon la légende, c'est vers l'an 830 que le tombeau de saint Jacques a été "découvert" en Galice. Il fallait donc expliquer comment le corps était arrivé en Espagne. Il existe à ce sujet plusieurs variantes de la légende dite de la translation, toutes basées sur un miracle.
Le récit de la translatio (transfert du corps) s'est formé à partir de différents éléments au cours du 11e siècle. Le récit a été repris dans le Liber Sancti Jacobi (rédigé entre 1139 et 1173), dans l'Historia Compostelana (achevée en 1139) et ensuite dans des recueils de légendes, comme la Legenda Aurea (rédigée vers 1263).Le récit de la translatio (transfert du corps) s'est formé à partir de différents éléments au cours du 11e siècle. La tradition a été reprise dans le Liber Sancti Jacobi (rédigé entre 1139 et 1173), dans l'Historia Compostelana (achevée en 1139) et ensuite dans des recueils de légendes, comme la Legenda Aurea (rédigée vers 1263).
Lorsque le mouvement européen de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle a débuté au 10e siècle, les principales composantes des traditions espagnoles étaient formées. Par le biais des martyrologes (calendriers des saints) et d'autres écrits liturgiques, elles se sont répandues dans toute l'Europe occidentale, comme plus tard par le Liber Sancti Jacobi et les recueils de légendes. Ils donnèrent des nouvelles de la tombe de Saint-Jacques retrouvée, qui, grâce à des circonstances favorables, attira bientôt des pèlerins de toutes les classes sociales en masse à Saint-Jacques.
Découvertes archéologiques
En 1878-79, des fouilles ont été effectuées sous le chœur de l'église romane. Elles visaient à retrouver les ossements disparus de saint Jacques. Des chambres funéraires ont été découvertes. Celles-ci contenaient les ossements de trois corps. Il n'existe aucun indice pour ou contre l'hypothèse qu'il puisse s'agir des os de l'apôtre Jacques et de deux de ses disciples (Athanase et Théodore). Ce sont des os qui ont probablement été cachés au XVIIe siècle - pour les protéger - et oubliés par la suite.
Des recherches plus récentes donnent l'image suivante : la cathédrale romane se trouve exactement au-dessus de deux nécropoles, l'une datant du 5e au 7e siècle et l'autre du 9e au 12e siècle. La découverte la plus importante est celle des vestiges d'un mausolée dit de Saint-Jacques, mais qui date probablement de l'époque asturienne, vers 900. En tout cas, il n'a pas été possible de prouver l'existence d'un mausolée romain monumental avec les pierres de marbre mentionnées dans les légendes
Autres légendes de Jacques
Une fois que le noyau de la légende de la translation du corps en Espagne a été achevé, d'autres légendes ont été créées autour de Jacques : des légendes qui portent principalement sur son action de son vivant. Un exemple connu est la légende du magicien Hermogène, que Jacques a vaincu, libéré des démons et dont il a fait jeter les livres de magie à la mer. Une autre légende concerne le martyre de Jacques : sur son chemin vers le lieu d'exécution, Jacques aurait guéri un boiteux. Josias, un scribe qui a conduit Jacques au lieu d'exécution sur ordre du grand prêtre Abiathar et lui a passé la corde au cou, voulait lui aussi devenir chrétien, converti par la guérison du boiteux. Sur le lieu d'exécution, Jacques aurait demandé au bourreau une bouteille d'eau dans l'intention de baptiser Josias. Furieux, Abiathar a fait décapiter Josias en même temps que Jacques.
Une autre légende raconte que le rocher du rivage où s'était échoué le bateau contenant le corps de l'apôtre s'est refermé de lui-même sur lui, devenant ainsi un sarcophage naturel pour le saint. Selon une autre légende, des bovins sauvages se seraient soudainement apaisés lorsqu'on les aurait forcés à tirer le chariot contenant le sarcophage de Jacques. Selon la même légende, les bœufs se sont arrêtés avec le chariot à l'endroit où l'église de pèlerinage de Compostelle a été construite plus tard.
Une autre tradition répandue veut que Jacques soit allé en Espagne après la Pentecôte, qu'il y ait prêché, recruté des disciples et prophétisé qu'il convertirait d'innombrables personnes après sa mort. Mais il n'a eu que peu de succès, si bien qu'un jour, découragé et désespéré, il s'est assis sur les rives de l'Ebre dans la région de l'actuelle Saragosse. Alors qu'il avait pris la décision d'abandonner sa mission, la Vierge Marie lui serait apparue sur une colonne et l'aurait assuré de son soutien. Cette colonne existe encore aujourd'hui dans la basilique du Pilar à Saragosse.
Sa tombe serait tombée dans l'oubli après sa mort, jusqu'à ce que Jacques se révèle à l'ermite Pélage. La "découverte" de ce dernier dans ce que l'on appelle le "champ des étoiles" ("Compostela") a eu lieu à une époque où l'Église asturienne, avec son évêque Théodemir, cherchait à se profiler contre l'Église wisigothique de Tolède. Théodemir a posé la première pierre de l'église Saint-Jacques. C'est autour de ce lieu que s'est développée la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui est rapidement devenue une pierre angulaire de l'Europe au Moyen Âge. Dans le cadre de la reconquête de l'Espagne sur l'occupant arabe, Jacques s'est vu attribuer un nouveau rôle : il était désormais considéré comme le Santiago "Matamoros", l'auxiliaire de combat à cheval et le "tueur de Maures". Lors de la bataille de Clavijo (844), Jacques s'élança à cheval à la tête de l'armée contre les Maures.
L'esprit de Jacques
La présence de Jacques à Saint-Jacques-de-Compostelle n'est pas scientifiquement prouvée. Pourtant, des milliers de personnes se rendent chaque année sur la prétendue tombe de l'apôtre. Une contradiction ?
Au Moyen-Âge, la foi était plus fortement liée à des représentations magiques qu'aujourd'hui. Les gens voulaient être proches des reliques des saints, les voir, les toucher. Les reliques étaient importantes ; les croyants les vénéraient sans se poser de questions sur leur authenticité.
Pour nous, pèlerins d'aujourd'hui, il n'est pas décisif de savoir si les restes de l'apôtre reposent réellement dans le "tombeau de Jacques". Indépendamment de la véracité des légendes, les pèlerins ont, au fil des siècles, projeté l'apôtre Jacques à Saint-Jacques de Compostelle. Il y est présent pour nous. C'est son esprit que nous ressentons sur le chemin et en particulier à Santiago. Jacques est pour nous comme un pont vers la rencontre avec Dieu.
Gerhard Eichinger