Avec ses maisons étroites, ses charmantes ruelles, ses pittoresques maisons à colombages et les vestiges de la fortification (Lieutenance) du 17e siècle, cette petite ville de pêcheurs située à l'embouchure de la Seine est l'un des endroits les plus charmants de Normandie.
Honfleur est mentionnée pour la première fois au 11e siècle et était un important lieu de commerce du duché de Normandie. Le nom Honfleur est d'origine scandinave et vient de "Honna Flow". Honna" est probablement un nom propre, tandis que "Flow" peut être traduit par "petite baie". Les Vikings ont donc déjà reconnu sa valeur lorsqu'ils ont envahi la Normandie à partir du 9e siècle.
Points d'intérêt
-
Vieux Bassin : Le centre-ville se situe autour du Vieux Bassin, où se pressent voiles et bateaux de pêche. Il est bordé de jolies maisons aux toits d'ardoise. Les bâtiments le long du quai Sainte-Catherine, qui abritent de nombreux restaurants et galeries, comptent jusqu'à sept étages, ceci en raison de la surface au sol très recherchée et chère.
-
Église Sainte-Catherine : cette église de marins du 15e siècle est entièrement construite en bois. Elle possède un clocher isolé. Un petit marché se tient de temps en temps sur le parvis.