La ville de Lyon est située au confluent du Rhône et de la Saône. Elle est la capitale de la région Rhône-Alpes et du département du Rhône. Elle se trouve sur une branche du chemin français de Saint-Jacques.
Lyon a été fondée en 43 avant J.-C. par les Romains sous le nom celtique de Lugdunum (forteresse de Lug) comme centre administratif de la Gaule. Avant cela, une colonie celte existait déjà au même endroit. La ville a tenu ce rôle pendant plus de trois siècles avant que son importance ne décline à la suite de la chute de l'Empire romain.
L'église Notre-Dame, très particulière, se dresse sur une colline qui domine la Saône. Il a été construit au XIXe siècle et ne peut être facilement attribué à un style particulier.
Depuis la terrasse, vous avez une vue magnifique sur la ville.
L'église est actuellement (2012) en cours de rénovation intérieure.
Au sous-sol, il y a une autre église.
Parmi les nombreuses représentations de la Vierge Marie, cette représentation byzantine m'a particulièrement attirée.
Une énorme mosaïque de St. James a suscité mon intérêt. En arrière-plan, ses miracles et le chemin de Saint-Jacques sont représentés de manière imagée. Dans la rangée supérieure, nous voyons les églises de Lyon, du Puy et de Santiago.
Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle à Lyon est signalé par ces panneaux en forme de coquillages sur le sol.
À gauche, l'église Saint-Georges sur les rives de la Saône, sur la colline, l'église Notre-Dame et, à côté, la tour de transmission qui ressemble à une petite tour Eiffel.