La capitale de la Normandie a toujours vécu du commerce et de l'industrie grâce à sa situation privilégiée entre Paris et la Manche, son port est le cinquième plus grand de France.
Points d'intérêt
Le cœur de la vieille ville appartient aux piétons. Au centre, la place de la Cathédrale est encadrée de magnifiques maisons à colombages. La Cathédrale Notre-Dame elle-même est un exemple précieux de l'architecture gothique tardive. Elle a été construite entre le 22e et le 16e siècle et a été soigneusement restaurée après avoir subi des dommages de guerre. La flèche en fonte de couleur rouille a été posée à la fin du 19e siècle, à la place de celle qui avait été frappée par la foudre. Elle était échafaudée au moment de notre visite en août 2022.
Le Palais de Justice se trouve dans la rue aux Juifs. Outre des éléments de style gothique, l'influence de la Rainessance est déjà perceptible sur le bâtiment.
C'est sur la place du Vieux Marché que Jeanne d'Arc - l'héroïne nationale française - a été brûlée sur le bûcher en 1431. L'église Sainte-Jeanne d'Arc, qui porte le nom de la "Pucelle d'Orléans", possède des vitraux datant de 1345 ; ils décoraient autrefois l'église Saint-Vincent, détruite pendant la guerre.
Photos d'une visite du centre-ville