Une église du début du Moyen-Âge s'y trouvait déjà au 7e siècle. Elle fut construite sur les vestiges de thermes romains et d'un temple gallo-romain. Les parties les plus anciennes de l'église actuelle proviennent de cette église Saint-Arbogast, fondée par le roi Dagobert Ier.
Dagobert Ier était un puissant roi mérovingien des Francs. A partir de 632, il a eu la Bourgogne et l'Aquitaine sous sa domination. En tant que roi, il fit de Paris sa résidence et il est enterré à Saint-Denis.
L'église qu'il a fondée ici a été agrandie à plusieurs reprises au Moyen-Âge. Le moment le plus critique pour l'église fut la Réforme. Les autels et les figures gothiques ont été détruits et les fresques ont été repeintes en blanc. Finalement, cette peinture a sauvé les précieuses fresques médiévales jusqu'au 19ème siècle. Ensuite, elles ont été fortement endommagées par l'application d'un enduit de plâtre. Elles sont réapparues en 1932, mais n'ont été restaurées en profondeur que de 1976 à 1981.
Voici à quoi ressemblait l'église à la fin de l'été 2011. Au premier plan, on voit des restes de fondations romaines encastrées dans le sol.
Les toits des nefs latérales présentent la pente romane d'origine. Le toit au-dessus de la nef centrale a été surélevé à l'époque gothique. La tour date de 1509. Le toit en cuivre est plus récent.
Vue de l'entrée ouest vers le chœur. Sur les murs, on peut voir des fresques romanes.
Sur le mur nord, des saints masculins sont représentés dans la bande supérieure et l'histoire de saint Arbogast dans la bande centrale.
Sur le mur sud se trouvent des saints féminins et, en dessous, des images de la vie et de la passion de Jésus..
Fresques sur le mur nord
Verena et Magdalena sur le mur sud.
L'entrée de Jésus à Jérusalem
Saint Arbogast fonde le monastère de Surbourg en Alsace
L'évêque Arbogast est mis au tombeau.
fonts baptismaux gothiques, début du 14e siècle