× Accueil Voyages   Pays et villes Roman Les chemins de Saint-Jacques
Allemagne
Brunswick Cologne Düsseldorf Erfurt, Weimar, Eisenach Fulda Grafenhausen Königslutter Leipzig Naumburg Wittenberg
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag
Burgplatz

Burglöwe

Nous sommes ici à l'entrée de la place du château : depuis le 9e siècle, c'est ici que se trouvait le siège princier des Brunons. Au 12e siècle, le duc Henri le Lion a fait de la place du château le centre du pouvoir guelfe. La Burgplatz, délimitée par le château, la cathédrale, la "Vieweghaus" de style classique et de beaux bâtiments à colombages, présente encore aujourd'hui le plan médiéval. Au centre de la place se trouve la statue du lion.

château de Dankwarderode

Brunswick, sur la Burgplatz


château de Dankwarderode

Le château de Dankwarderode était la résidence d'Henri le Lion. Le bâtiment actuel a été reconstruit à partir de 1887 sur le plan de la salle du duc construite en 1175, sur la base de recherches archéologiques.


>maison Huneborstel

Dans la partie nord de la Burgplatz se trouve la maison Huneborstel, aujourd'hui Gildehaus. Elle a été construite en 1901 en utilisant les éléments d'origine de la maison Sack 5 (vers 1530).


Figurines à l'hôtel de ville

Figurines de l'hôtel de ville

L'hôtel de ville de Braunschweig se trouve à proximité de la Burgplatz. L'hôtel de ville est attesté dans les documents dès avant 1253. Le bâtiment néogothique a été construit entre 1894 et 1900.

Dans le paysage urbain, l'hôtel de ville se distingue par sa tour de 61 mètres de haut, conçue selon des modèles flandriens.


Gewandhaus

La Gewandhaus, située sur le marché de la vieille ville de Brunswick, servait à l'origine d'entrepôt, de lieu de vente et de maison de la guilde des tailleurs d'habits.

Pignon Renaissance
×

Le pignon est du 16ème siècle de style Renaissance compte parmi les œuvres les plus importantes de l'architecture Renaissance en Basse-Saxe.

doigt Cliquez sur la petite image !


église collégiale St. Blasii

L'église collégiale St. Blasii, aujourd'hui cathédrale évangélique luthérienne.

En 1172, Henri le Lion part en pèlerinage en Terre sainte.
1173 marque le début de la construction de la cathédrale de Brunswick après l'heureux retour d'Henri le Lion.
De 1173 à 1195, la cathédrale est construite comme basilique voûtée à trois nefs à la place d'un édifice plus ancien. La cathédrale est la première construction entièrement voûtée de Basse-Saxe. Henri le Lion choisit cette église comme lieu de sépulture, où il est également enterré en 1195 aux côtés de son épouse Mathilde. L'édifice, d'abord construit comme une basilique à trois nefs, a été plusieurs fois transformé, agrandi et reconstruit jusqu'à aujourd'hui. Parmi les pièces d'équipement les plus importantes, on compte l'autel de la Vierge (1188), le chandelier à sept branches (vers 1170/80) et le crucifix en bois sculpté du maître Imervard (2e moitié du 12e siècle), ainsi que le tombeau d'Henri le Lion et de Mathilde. Ce tombeau, réalisé en calcaire coquillier vers 1250 et situé dans la nef centrale de la cathédrale, est considéré comme une œuvre majeure de la sculpture médiévale en pierre.


Evangéliaire

L'Evangéliaire est l'une des grandes créations de l'art du livre roman. Il est un témoignage impressionnant de la prétention dynastique et de la haute conscience de soi du duc Henri le Lion. Le livre, qu'il a commandé pour l'autel de la Vierge, est le seul manuscrit d'évangile liturgique du XIIe siècle datant de l'époque des Hohenstaufen à être considéré comme une fondation d'un souverain. Le duc Henri le Lion, avec son épouse Mathilde, l'a dédié à la cathédrale de Brunswick, construite à partir de 1173, à l'occasion de la consécration de l'autel de la Vierge en 1188. Comme l'indique la désignation du manuscrit, Evangeliar, il contient les paroles de l'Évangile.

Dans la moitié inférieure du tableau du couronnement, le duc Henri le Lion est agenouillé au centre à gauche, en face de lui se trouve sa deuxième épouse Mathilde d'Angleterre. Henri et Mathilde sont vêtus de robes précieuses et tiennent chacun une croix en or à la main. Derrière Henri le Lion se tiennent son père Henri le Fier et sa mère Gertrude, puis leur père l'empereur Lothaire III et sa femme Richence, c'est-à-dire les grands-parents d'Henri le Lion. Derrière Mathilde se trouvent son père, le roi Henri II d'Angleterre, sa mère, la reine Mathilde, et une personne inconnue. Les couronnes que le Christ tend depuis le ciel doivent être interprétées comme les couronnes de la vie éternelle plutôt que celles du règne temporel. C'est aux couronnes de la vie éternelle que se réfèrent les textes figurant sur les banderoles des demi-figures dans les champs d'angle de la représentation. Dans le poème dédicatoire de l'évangéliaire, il est dit que le duc Henri et Mathilde ont dédié "ce livre aux reflets d'or" au Christ dans l'espoir de la vie éternelle.


Heinrich und Mathilde

Tombeau d'Henri le Lione Henri le Lione

Le tombeau d'Henri le Lion et de la duchesse Mathilde

Dans la deuxième travée de la nef se trouvent les sculptures grandeur nature du couple ducal, qui regardent vers l'est, lieu du Jugement dernier et de la Résurrection, comme il est d'usage pour les tombes médiévales. Le tombeau a été commandé par le comte palatin Henri (vers 1173/1227) pour son père. On peut supposer qu'il était achevé pour la consécration de la cathédrale en 1226.

Alors que dans la plupart des monuments funéraires de cette époque, une figure saisie debout est posée sur une plaque, on essaie ici de représenter des personnes couchées. Ainsi, le tissu suit ici la gravité dans de nombreux détails, ce que l'on voit très bien sur les vêtements du couple. Divers détails sont également traités avec beaucoup d'amour, comme les coussins apparemment en matière souple sous les têtes ou les consoles décorées de feuillages aux pieds du couple.

Avec ces sculptures, l'artiste a créé l'image idéale d'un couple princier, car il n'avait probablement pas connu Henri et Mathilde personnellement ; ils étaient morts depuis environ trente ans. Henri est représenté en jeune souverain, portant le signe de son règne, l'épée, dans sa main gauche et la maquette de la cathédrale de Brunswick dans sa main droite.


Gertrude de Supplinburg

A la recherche de Gertrude

Gertrud von Supplinburg a souvent séjourné à Brunswick. Après tout, elle est originaire de cette ville. Mais elle n'y est pas enterrée.



Nous y trouvons le tombeau de son fils Henri le Lion avec sa deuxième épouse Mathilde d'Angleterre. Elle était la sœur de Richard Ier Cœur de Lion (1157 -1199). Ernst August de Hanovre est un descendant direct d'Henri le Lion et est apparenté à la famille royale d'Angleterre par l'intermédiaire de sa femme Mathilde d'Angleterre.

Stammbaum