Wittenberg, au bord de l'Elbe, abrite les lieux d'activité de Martin Luther, de Philipp Melanchthon et de Lucas Cranach. La maison de Luther, la maison de Melanchthon, l'église de la ville et l'église du château témoignent de l'importance acquise par la ville au XVIe siècle. Wittenberg était la capitale de l'arrondissement électoral saxon et autrefois la résidence ducale et électorale de Saxe-Wittenberg.
Place du marché de Wittenberg : lorsque nous y sommes allés en juin 2009, le monument de Luther était en cours de rénovation.
Lors de la visite guidée de la ville sur la place du marché
L'église de la ville
Les remarquables tours doubles ont été coiffées en 1556/57. La nef à trois vaisseaux de style gothique tardif date du 14ème siècle, le chœur du 13ème siècle.
En entrant dans l'église par le grand portail ouest, on remarque immédiatement l'immense retable dans le chœur. Il s'agit du célèbre retable de la Réforme de Lucas Cranach l'Ancien, datant de 1547. La chaire que l'on voit aujourd'hui est néogothique. La chaire originale, d'où Luther prêchait, est visible dans le hall Luther.
L'autel de la Réformation
montre dans ses quatre tableaux, qui sont restés intacts, les traits fondamentaux de la vie de la communauté protestante et de la conception de l'Église selon la Réforme.
Am Sur l'autel de la Réforme, les sacrements de l'Église sont représentés tels que Luther les reconnaît : au centre, la Cène, à gauche le baptême et à droite la confession. Regardons le tableau central, La Cène, le Christ et les douze apôtres. Cette Cène s'ouvre sur le monde : à travers de grandes fenêtres, on voit un paysage avec un château qui ressemble à s'y méprendre au château de la Wartburg, où Luther a traduit la Bible. On rappelle ainsi l'importance centrale de la Bible dans l'enseignement de Luther.
La table est donc ronde. Et où se trouve la place centrale sur une table ronde ? Il n'y en a pas : le Christ est assis à gauche et même s'il n'est pas assis sur le banc des apôtres, il ne se distingue tout de même pas immédiatement d'eux. Il fait partie du cercle, c'est un Christ bienveillant, attentif, pas un Christ dominant.
Notre regard est attiré par quelque chose qui se passe en diagonale, en face :
L'apôtre qui tourne son regard vers l'extérieur, tandis qu'un serviteur lui tend une coupe blanche, n'est autre que Luther lui-même. Le calice rappelle que Luther a réintroduit l'utilisation de la coupe lors de la Cène, mais symbolise également le nouveau départ. Cranach l'Ancien a donné au serviteur les traits de son fils, qui est également peintre. Il achèvera les ailes latérales après la mort de son père et entrera dans l'histoire sous le nom de Cranach le Jeune. A gauche de Luther est assis Hans Lufft, qui a imprimé la première Bible de Luther et a ainsi contribué à sa diffusion.
Regardons encore brièvement les ailes latérales : à gauche, Philipp Melanchthon, le grand théologien et ami de Luther, baptise un enfant. Lucas Cranach l'Ancien et son épouse Barbara assistent au baptême.
C'est l'un des rares tableaux où l'on peut voir la femme de Cranach, Barbara. À droite, une autre figure importante de la Réforme, le pasteur Bugenhagen en confession, avec les clés du pardon qui étaient jusqu'alors réservées au pape. Le protestantisme n'a d'ailleurs aboli la confession en tant que sacrement que bien plus tard.
Enfin, la prédelle (image du socle) montre Luther en train de prêcher, ainsi que Cranach l'Ancien et Katharina von Bora en tant que membres de la communauté.
Tout cela fait de cet autel un véritable manifeste de la Réforme, le mouvement religieux qui marquera si profondément et durablement l'Allemagne. Luther ne verra jamais le manifeste achevé. Il meurt en 1546, un an avant l'inauguration.
Source : Documentaire Arte, texte de Jeanne Desto
e-book sur l'autel de la Réforme : http://edition-akanthus.de/digibooks/derreformationsaltar/
Derrière l'autel de la Réforme, sur le mur du chœur, se trouve un autre tableau de Cranach sur le thème de la Réforme. Il montre comment les catholiques et les réformés entretiennent leur jardin. En haut, deux réformés ramassent le fumier dans le jardin catholique.
L'église du château
L'église du château avec le tombeau des Ascaniens et la tombe de Luther
La porte de la Thèbe à l'église du château, souvent photographiée.
Les cours Cranach
Les cours Cranach et les bâtiments de Cranach ont été soigneusement rénovés.
Vue de l'atelier. Lucas Cranach l'Ancien y employait jusqu'à neuf compagnons.