× Accueil Voyages   Pays et villes Roman Monastères Les chemins de Saint-Jacques
Roman Allemagne
Naumburg Wartburg St. Peter in Straubing Ratisbonne St. Jacques Reichenau St. Georg Reichenau Mittelzell Reichenau St-Pierre-et-Paul
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag
Abside Königslutter

Collégiale St. Pierre et Paul

L'église collégiale de Königslutter, aujourd'hui communément appelée cathédrale impériale, est l'un des édifices romans les plus impressionnants de Basse-Saxe. Lothar von Süpplingenburg (ou Supplinburg), roi allemand depuis 1125 et empereur allemand depuis 1133, la fonda en 1135 comme église du monastère bénédictin qu'il avait fondé en même temps et lui donna la forme d'une basilique à piliers cruciforme à trois nefs. Les parties orientales de la cathédrale, riches en ornements, ont été construites selon le schéma de construction de Hirsau*). Après la mort de l'empereur en 1137, l'édifice fut achevé selon des plans simplifiés et réduits.

La cathédrale impériale a acquis une importance particulière grâce à la riche décoration artistique qu'un tailleur de pierre italien, le Maître de Königslutter, comme il est appelé dans la littérature, lui a donnée. Le cloître sur la façade sud de la cathédrale est considéré comme le plus beau d'Allemagne du Nord, et l'énigmatique frise de chasse sur le mur extérieur de l'abside principale est unique dans tout l'art roman.

La cathédrale impériale romane a été presque entièrement conservée. Les tours occidentales n'ont toutefois été achevées qu'au 15e siècle et c'est à la même époque que la tour octogonale de la croisée a reçu sa belle frise de tour. Comme les peintures avaient presque entièrement disparu, à l'exception de très rares vestiges des époques romane et gothique dans le chœur, sous les tours occidentales et sur quelques piliers de la nef centrale, l'église fut repeinte de 1891 à 1894.


portail de la Vierge Marie

Gerhard avec Barbara et Johannes de Braunschweig devant le portail de la Vierge Marie.


portail du Lion

Le portail du Lion sur le côté nord est l'un des portails romans les plus originaux d'Allemagne.


Plafond de l'abside

Le plafond de la nef principale était à l'origine plat, le chœur et le transept étaient déjà voûtés. Il s'agit des premières grandes voûtes au nord du Harz.

Le style de la cathédrale a servi de modèle à de nombreux autres édifices religieux. Le style particulier de Königslutter s'est répandu dans le sud de la Basse-Saxe et plus loin dans les régions voisines jusqu'à l'Elbe - Saale.

Vue de la nef

Intérieur de la cathédrale impériale
×
Intérieur de la cathédrale impériale
Figure Signum Lothar III
Sarcophage de l'empereur Lothaire III

Tombeau de l'empereur

L'empereur Lothaire III est mort le 4 décembre 1137 à Breitenwang/Tyrol au retour d'une campagne en Italie et a été enterré la nuit de la Saint-Sylvestre 1137 dans la cathédrale encore inachevée de Königslutter. A ses côtés reposent son épouse Richenza (+ 1141) et son gendre, le duc Henri le Fier (+ 1139), ainsi qu'un enfant, probablement un fils du couple impérial décédé en bas âge.

Henri le Fier était le premier époux de Gertrude, la fille de Lothaire et de Richence. Lors de leur mariage en 1127, Gertrude n'avait que 12 ans ! De ce mariage naquirent

Henri le Lion.

Gertrud

Ici, dans la cathédrale, reposent l'empereur Lothaire, sa femme et son gendre. Il ne manque pas quelqu'un ? Oui, c'est vrai - la fille ! Où est la fille Gertrude ?

Partez à la recherche de Gertrude, la fille de l'empereur Lothar !

Cliquez sur la photo de Gertrud !
doigt


cloître

Le cloître roman est une véritable splendeur. Chaque colonne du cloître est conçue différemment. Malheureusement, seule la moitié du cloître existe encore.


clotre
Orgue

Orgue Furtwängler & Hammer de 1892

L'orgue de l'église cathédrale a été restauré en 2010 et résonne à nouveau dans son état d'origine.


Chandelier de Pâques

Chandelier de Pâques


frise de chasse

La fameuse frise de chasse sur l'abside. Le programme iconographique en pierre du sculpteur lombard Nicolas, datant de 1135, est d'une symbolique énigmatique. Le motif central en particulier - deux lièvres enchaînant un chasseur couché - a toujours déconcerté les historiens de l'art. Les scènes qui précèdent la frise sont encore plausibles : deux chasseurs soufflent dans leur cor, des chiens chassent un cerf, plantent leurs dents dans un lièvre et un sanglier.

Une explication se trouve probablement dans la pensée médiévale : La vengeance des lièvres contre les chasseurs.

IUne scène similaire est représentée sur le tympan de l'église romane de Conques. Dans l'enfer, deux lièvres font rôtir le chasseur enchaîné au-dessus du feu.

Struwwelpeter

L'idée du lapin vengeur ne nous rappelle-t-elle pas le Struwwelpeter ?


Détail de la frise de chasse, cathédrale impériale de Königslutter

Des lièvres enchaînent des chasseurs, frise de chasse à Königslutter

Selon l'interprétation de Berhard Kuck, le diable s'y cache.

doigtTouchez l'image avec la souris !

Les tourments infernaux des braconniers, tympan de Conques

Des lièvres font rôtir un chasseur ligoté sur le feu, tympan de Conques


*) Schéma de construction de Hirsau

L'idée de réforme clunisienne s'est répandue à partir de Hirsau en 1079 dans environ 200 monastères bénédictins de l'espace germanophone. Beaucoup présentent des formes architecturales concordantes. Une basilique à colonnes présente les caractéristiques principales suivantes : façade occidentale à deux tours, avant-église à l'ouest, plafond plat, transept à l'est, clôture du chœur rectangulaire ou en forme d'abside, chœur échelonné en cinq parties, croisée d'ogives séparée, travée orientale de la nef avec piliers et barrières de chœur, les travées occidentales adjacentes avec colonnes ; chapiteau en forme de cube, encadrement de portail, pas de crypte, pas de tribune.

Gertrude de Supplinburg

A la recherche de Gertrude

Gertrude de Supplinburg est probablement née ici, à Königslutter ou à Brunswick. Son époux le duc de Saxe, de Bavière et de Tuscie (Italie du Nord) y a trouvé sa dernière demeure. Il repose dans une tombe triple avec les parents de Gertrude, l'empereur Lothar III et Richenza von Nordheim. Mais Gertrude manque à l'appel.