


Porto est la deuxième plus grande ville du Portugal et a donné son nom au pays et au vin de Porto. La vieille ville, avec le quartier animé de Ribeira et ses étroites
rues pavées bordées de boutiques et de cafés, se trouve au bord du fleuve. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Lors d'une longue visite de la ville, nous avons été très impressionnés par le cloître de la cathédrale romane Sé do Porto et ses azulejos. Le Palácio de Bolsa, qui ressemble à un
palais, est également intéressant. Il a été construit au 19e siècle pour servir de bourse et impressionner les investisseurs européens potentiels. De l'autre côté du Douro, à Vila
Nova de Gaia, se trouvent les caves à vin de Porto.
Ribeira

La Ribeira (du portugais « rive du fleuve ») est le nom donné à la partie inférieure de la vieille ville historique, proche des rives du Douro.
Le centre de la Ribeira est la promenade du Cais de Ribeira. De nombreux locaux, boutiques de souvenirs et restaurants s'y succèdent. Sur la rive se trouvent les traditionnels bateaux de transport de vin de Porto (barcos rabelos).
Ponte Dom Luís I
Le pont sur le Douro a été construit selon les plans de l'ingénieur Théophile Seyrig, un élève de Gustave Eiffel. Il a été inauguré le 31 octobre 1886 par le roi Louis Ier du Portugal (Dom Luís), dont il porte le nom.

Le pont comporte deux niveaux : Au-dessus de l'arche, le métro circule, au niveau inférieur, il constitue une liaison routière.
La cathédrale romane Sé do Porto
Sur une colline de la vieille ville, la cathédrale de Porto veille sur la ville.
Elle est le siège de l'évêque du diocèse de Porto. Avec la vieille ville de Porto, la cathédrale est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996. L'église a été construite au 12e siècle. La façade romane date de la première phase de construction. La cathédrale a été remaniée à plusieurs reprises au cours des siècles. La maison de Dieu a toutefois pu conserver son architecture romane typique.
Le cloître gothique avec ses azulejos est très impressionnant.

Images de la cathédrale et de son cloître unique en son genre, décoré d'azulejos
Vue depuis la colline de la cathédrale



Devant la cathédrale se trouve la statue de Vimara Peres. Vassal du roi Alphonse III des Asturies, il fut chargé de reconquérir des territoires dans la vallée du Duero aux Maures qui avaient conquis l'Hispanie wisigothique au 8e siècle. Vimara construisit un petit château près de Braga, qui portait le nom de Vimaranis (plus tard, par évolution phonétique : Guimarães - voir les photos de Guimarães).
Palais épiscopal

Cais da Ribera, au-dessus de l'Igreja de São Lourenço et de la cathédrale de Porto (Sé Cathedral) avec son palais épiscopal dominant.
Palácio da Bolsa
Le Palais de la Bourse est un bâtiment qui servait à l'origine de bourse et de tribunal de commerce. Il a été construit au 19e siècle par l'Associação Comercial do Porto, la chambre de commerce de la ville de Porto, dans un style néoclassique. Aujourd'hui, le Palácio da Bolsa est utilisé comme centre de conférences. La salle mauresque (Salao arabe) a été construite entre 1860 et 1879 par Goncalves de Soursa, qui a pris pour modèle l'Alhambra de Grenade.
Vue du Palais de la Bourse

Hôtel de ville (Cémara Municipal do Porto)
Ce bâtiment est situé à l'extrémité de l'Avenida dos Aliados. Au centre se dresse une tour fortifiée de 70 m de haut, avec un carillon, à laquelle on accède par un escalier intérieur de 180 marches.
Photos de l'hôtel de ville et de la promenade vers la Torre dos Clérigos
Image 1 : Hôtel de ville
Image 4 : Rua CleErigos, à gauche du centre de l'image l'Igreja dos Congregados, au bout de la rue l'Igreja Sto. Ildefonso.
Image 5 : Porto a été la première ville du Portugal à introduire le tramway électrique (1895).
Torre dos Clérigos

L'église a été construite au milieu du 18e siècle par l'architecte baroque Nicolau Nasoni, originaire d'Italie, et est un symbole de la ville de Porto. Nasoni a été enterré, à
sa demande, dans une petite chapelle avec une porte grillagée, à la hauteur du dernier palier de l'escalier extérieur à double volée.
L'ensemble de la façade de l'église présente une très belle et intéressante décoration baroque qu'il faut absolument observer en détail. L'intérieur de l'église, à nef unique, en
granit et en marbre et orné de sculptures en bois baroques, révèle également la maîtrise de l'architecte. Le retable polychrome de Manuel Porto dans le chœur mérite une mention
particulière.
Mais l'élément le plus marquant est la tour en granit sur le côté ouest de l'église. Cette tour élégante de 75 mètres de haut est un symbole distinctif de la ville.
Igreja de São Lourenço

L'église de São Lourenco est également connue dans le langage populaire sous le nom d'« église des grillons ». Elle a été construite en 1577 par les jésuites dans un style baroque maniériste et jésuite. Les jésuites ont été expulsés en 1759 sur ordre du marquis de Pombal et l'église a été donnée à l'université de Coimbra jusqu'à ce qu'elle soit achetée par les frères barfüsser de Saint Augustin, qui y ont vécu de 1780 à 1832. Ces frères arrivèrent d'Espagne en 1663 et s'installèrent d'abord à Lisbonne, à l'emplacement de Grilo, où ils gagnèrent rapidement la faveur des habitants et reçurent le nom de « grillons des moines », qui donna son nom à l'église qu'ils occupaient à Porto.
L'église est aujourd'hui un musée.
Vue intérieure


Igreja dos Congregados

L'église des Congregados, décorée d'azulejos, se trouve dans la Praca de Almeida Garrett.
L'église a été construite en 1703 à l'emplacement d'une chapelle dédiée à Saint-Antoine datant de 1662, qui avait été détruite quelques années auparavant pour la construction de l'église. Elle était rattachée au couvent de la Congrégation de l'Oratoire.
A droite de l'église se trouve la gare avec de magnifiques azulejos dans le hall des guichets.
Gare Porto São Bento
La gare se trouve sur le site de l'ancien monastère Mosteiro de São Bento de Avé-Maria, dont il ne reste aujourd'hui que le nom. La gare elle-même a été conçue par l'architecte José Marques da Silva et le hall d'entrée, décoré de nombreux azulejos, est l'œuvre du peintre Jorge Colaço. La gare est visible sur la première photo, à droite.
Castelo de São Francisco Xavier

Au bout de la longue Avenida da Boavista, ce castelo se trouve au bord de l'océan Atlantique, à l'embouchure du Douro. En raison de sa forme qui rappelle celle d'une meule de fromage, on l'appelle aussi Castelo do Queijo (château du fromage).
Burmester

Notre visite de la ville s'est terminée par une visite et une dégustation chez un producteur de porto.
J. W. Burmester & Ca. Lda. est un producteur et une maison de commerce de porto. L'entreprise a été fondée en 1730.