


Guimarães
C'est à Guimarães qu'Alphonse Ier (Afonso Henriques), le premier roi du Portugal, serait né. Guimarães devint la première capitale du pays et est considérée comme le « berceau de la nation ».

L'ancien château roman (Castelo) a été construit au milieu du 10e siècle sur ordre de la comtesse galicienne Mumadona, afin de protéger la ville et le monastère des attaques des Normands et des Arabes.
Le fils d'Henri de Bourgogne, le futur roi Alphonse Ier, y est né en 1109. Après la victoire sur les Arabes et la proclamation du royaume du Portugal, un territoire situé entre les fleuves Minho et Tage, il fit de Guimarães la première capitale du Portugal en 1140. Le donjon (Torre de Menagem) a une hauteur de 27 mètres. Le château est considéré comme l'une des forteresses romanes les mieux conservées du Portugal.


Paço Ducal

Tout près du Castelo se trouve le Paço dos Duques de Bragança :
Le palais médiéval a été construit par Afonso, le comte de Barcelos, selon le modèle français dans le style normand-bourguignon. Afonso devint plus tard le premier duc de Bragance. Le palais compte parmi les plus somptueuses demeures nobiliaires du 15e siècle. Il abrite aujourd'hui un musée qui offre un aperçu de la vie de la noblesse portugaise au Moyen-Âge.
Convento do Carmo


La construction de l'église Nossa Senhora do Carmo a commencé en 1685 et s'est poursuivie jusqu'en 1727. Quelques éléments néoclassiques ont été ajoutés au 19e siècle. Sur le mur extérieur, près de l'entrée, se trouve un grand azulejo représentant la Vierge du Mont Carmel, qui a donné son nom à l'église. À l'intérieur de l'église, des sculptures dorées brillent sur les autels et les murs.

Maison avec cour intérieure à droite de l'Igreja de Nossa Senhora do Carmo.
La vieille ville
La vieille ville médiévale, restaurée avec amour, est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001.
La rue la plus ancienne est la magnifique Rua de Santa Maria, entre l'ensemble du château et des palais et le Largo da Oliveira
(place de l'Olivier) central, avec la remarquable église Igreja de Nossa Senhora da Oliveira. La comtesse Mumadona Dias y a
fait construire un couvent vers 960. L'église abrite le musée sacré Alberto Sampaio. Devant le portail ouest se trouve
l'Alpendre (1342), une salle carrée à colonnes de style gothique manuélin.
En face, se trouve l'ancien hôtel de ville Antigos paços do conselho (14e siècle, rénové au 17e siècle).









7) Vue des arcades de l'hôtel de ville vers la Praca de São Tiago
Igreja da Misericórdia
L'église de la Rua Rainha Dona Maria II, près du Largo da Misericordia, date du 16e siècle. À l'intérieur, composé d'une seule nef rectangulaire et d'un chœur, on remarque la voûte en berceau recouverte de stuc, le retable principal de la fin du 18e siècle, la chaire de 1781 et le buffet de l'orgue ibérique.


Igreja de Nossa Senhora da Oliveira
L'église de Nossa Senhora da Oliveira trouve son origine dans un monastère fondé au 10e siècle.
Le bâtiment réunit des éléments de différentes époques, mais le style gothique, introduit au 14e siècle, se distingue. Le nom « Nossa Senhora da Oliveira » provient d'un olivier qui se trouvait sur la place devant l'église.
Une partie du cloître roman est encore conservée.



Igreja dos Santos-Passos
À l'extrémité sud-est du Largo do Brasil se trouve l'Igreja dos Santos Passos, de style baroque, datant de 1769.


Largo do Brasil, vue nord-ouest