


L'une de nos excursions en bus nous a amenés au palais de Mateus. Il se trouve dans le village de Mateus, à environ 5 km de Vila Real.
La façade du palais impressionne par son double escalier avec balustrade qui mène au portail principal. Au-dessus se trouve le blason de la famille.

Après son mariage en 1541, le propriétaire du domaine a fait construire ici une maison de maître qui a été agrandie et modifiée à plusieurs reprises par les générations suivantes. Le palais baroque actuel a été construit vers 1743 par Nicolau Nasoni, le propriétaire étant le noble António José Botelho Mourão. Le palais est également connu pour son grand parc dans lequel se trouve un étang avec une nymphe, une sculpture en marbre de José Cutileiro (voir photo ci-dessus). Dans le palais Mateus, on peut visiter une bibliothèque et des pièces d'habitation. L'intérieur du palais comprend des peintures à l'huile et des armoires contenant de la vaisselle orientale. Près du palais se trouve une chapelle baroque du 18ème siècle.
Le palais Mateus est représenté sur les étiquettes du Mateus Rosé, auquel il a simplement donné son nom.
Le parc
Le palais est entouré d'un magnifique jardin avec des haies de buis, des statues bien entretenues et une allée de cyprès harmonieuse.