


Lamego est une charmante ville située au milieu des collines couvertes de vignobles de l'Alto Douro. La ville est célèbre pour son escalier baroque qui mène à la magnifique église Nossa Senhora dos Remédios, située sur la colline escarpée de Santo Estêvão.
Lamego est certes petite, mais son histoire est riche. C'est ici qu'Alphonse Ier a été couronné premier roi du Portugal en 1139. Entre le 16e et le 18e siècle, Lamego a connu son apogée en tant que producteur de vin. Aujourd'hui encore, la ville est fière de ses vins pétillants Raposeira.
La richesse de son histoire se reflète dans de nombreux monuments. On y trouve notamment un château mauresque, une cathédrale gothique et d'élégantes maisons de maître du 18e siècle. La magnifique avenue « Avenida » traverse la ville dans sa longueur. Elle est bordée de monuments, de cafés en plein air et de stands de marché où l'on peut acheter des saucisses et des viandes fumées traditionnelles de la région.
L'escalier
L'escalier céleste, avec ses 626 marches, est divisé en neuf volées d'escaliers décorées de chapelles, de statues, de fontaines et d'obélisques. À certains endroits, il est décoré d'azulejos de grande taille.
Sur l'un de ces niveaux, appelé « cour des rois », on peut voir les images des dix-huit rois d'Israël, qui font partie de la généalogie de la Vierge Marie. Au pied de l'escalier se trouvent quatre figures représentant les quatre saisons.
La montée est un véritable défi en raison de la chaleur estivale. Une fois que l'on a repris son souffle en haut, on a une belle vue sur la ville de Lamego et les collines environnantes. Nous sommes montés et descendus en bus ; c'était beaucoup plus facile.
Église de pèlerinage Nossa Senhora dos Remédios
A l'origine, une chapelle datant de 1361 et dédiée à Saint-Etienne se trouvait à cet endroit.
Au XVIe siècle, l'église menaçant de tomber en ruine, elle fut démolie (1568) et la construction d'une nouvelle église commença à l'initiative de l'évêque de Lamego. Une image de
la Vierge à l'Enfant fut placée dans la nouvelle chapelle.
Au fil du temps, la dévotion à saint Étienne a diminué et a été remplacée par la dévotion à la Vierge Marie. La dévotion de ceux qui se tournaient vers elle pour trouver un soulagement à leurs maladies a à son tour donné naissance à la dévotion à Notre-Dame des Remèdes (Nossa Senhora dos Remédios).
La façade de style baroque ou rococo (« rocaille ») est flanquée de clochers. L'église est constituée d'une seule nef, dont les murs sont entièrement recouverts de carreaux de faïence blancs et bleus du XVIIIe siècle. Le maître-autel possède un retable sculpté en or du dix-huitième siècle avec quatre colonnes de Salomon. Sur le maître-autel se trouve la statue de Notre-Dame des Remèdes avec l'enfant Jésus, sculptée dans du bois.
Images de la ville
Venant de l'escalier, nous nous sommes promenés dans la ville jusqu'à la cathédrale gothique.
Cathédrale gothique, Sé Catedral de Nossa Senhora da Assunção
L'église date du règne d'Alfonso Henriques. La façade du portail de la cathédrale à trois nefs sans abside donne une impression gothique de l'extérieur. Les jambages du portail
sont décorés de petites figures humaines, de créatures fabuleuses et de rinceaux végétaux. Les dimensions de la grande fenêtre occidentale présentent déjà des formes Renaissance.
L'intérieur de l'édifice est lui aussi clairement marqué par la rectitude et la clarté de la conception artistique de la Renaissance.
Les magnifiques fresques du plafond sont l'œuvre de l'artiste italien Nicolau Nasoni.