


1er jour : Zurich-Porto.
Vol de ligne de Zurich à Porto. Embarquement
2e jour : Porto.

Le matin, tour de ville de Porto, désignée capitale européenne de la culture en 2001. La vieille ville a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Notre guide nous a emmenés de la très colorée Cais da Ribeira, où se tient un petit marché quotidien, à l'ancienne Alfândega, un ancien bureau de douane. Nous avons visité le bâtiment de la bourse Bolsa, richement décoré. Pour finir, nous nous sommes rendus à Vila Nova de Gaia, le centre du vin de Porto. Après avoir visité une célèbre cave à vin, nous avons pu déguster son délicieux vin.
3e jour : Porto-Guimarães-Régua.

Après le petit-déjeuner, une excursion a été organisée dans la « ville natale du Portugal ». C'est ici, au pied de la Serra da Penha, que l'État portugais est né il y a environ 1000 ans : « Aqui nasceu Portugal » s'affiche en lettres blanches sur les murs de la ville. « C'est ici que le Portugal est né ». Cette ville typique du nord du Portugal est bien plus que la petite sœur de Porto, située à 45 kilomètres. Avec sa propre université, sa vieille ville protégée par l'UNESCO, son propre droit de cité, ses nombreuses curiosités et les quelque 70 villages qui font partie de sa « municipalité », Guimarães est considérée comme le centre culturel et touristique de la région. En 2012, elle a été capitale européenne de la culture. De retour à bord, nous avons continué en direction de Régua. Nous avons apprécié la traversée de la magnifique vallée du Douro, baignée de soleil, avec ses falaises de granit, ses vignobles, ses pinèdes et ses oliveraies. Notre bateau fluvial a passé l'écluse de Carrapatelo qui, avec ses 36 mètres de chute, est la plus haute de son genre en Europe.
4e jour : Régua-Barca d'Alva.

Le matin, nous avons entrepris une excursion au palais Mateus, qui orne encore aujourd'hui les étiquettes des bouteilles de Bocksbeutel du rosé Mateus, le vin le plus vendu au monde. Il vaut la peine de visiter ce manoir magnifiquement décoré et son jardin bien entretenu. L'après-midi, continuation vers Barca d'Alva. Assis sur le pont soleil ou dans le salon panoramique, nous avons laissé agir sur nous les images sans cesse changeantes du paysage fascinant. Sur les sommets des montagnes et au milieu des vignobles, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir : des chapelles ou des monastères cachés, des ruelles entrelacées et des petites villes rêveuses.
5e jour : Vega de Terrón-(Salamanca).

Excursion d'une journée dans l'ancienne ville universitaire espagnole de Salamanque. Le centre de la ville est la Plaza Mayor, bordée d'arcades, où l'on peut se détendre autour d'un café ou d'un verre de Vinho Verde. Les monuments à voir sont entre autres l'ancienne et la nouvelle cathédrale, la Casa de las Conchas du 15e siècle, nommée d'après les coquilles de pèlerins qui ornent sa façade, différentes églises baroques et monastères ainsi que la Casa Lis, une magnifique maison Art nouveau avec un musée. Un pont romain, le Puente Romano, enjambe le Rio Tormes. Nous avons pris le déjeuner dans le centre de Salamanque. L'après-midi, nous avons visité le monastère San Esteban. Le bateau était amarré à Vega de Terrón pendant cette période.
6e jour : Vega de Terrón-Ferradosa-Pinhão.

Voyage en aval à travers la « Região do Vinho de Porto » - la région du vin de Porto - baignée de soleil. L'excursion d'aujourd'hui nous conduit dans la ville idyllique de São Salvador do Mundo, située au milieu des vignobles en terrasses du Rio Torto. Bien entendu, une dégustation du délicieux vin de Porto ne pouvait pas manquer ici non plus. Celle-ci a lieu dans une quinta au milieu des vignobles. Nous avons apprécié la vue du magnifique paysage. Embarquement à Pinhão, l'un des centres de la culture viticole portugaise et également connu pour ses « azulejos », les carreaux de céramique peints.
7e jour : Pinhão–Porto.

Après le petit-déjeuner, excursion dans l'ancienne ville épiscopale de Lamego. Une église baroque couronne la ville : Nossa Senhora dos Remédios. Environ 700 marches mènent à cette église à deux tours et au carrelage bleu - un lieu de pèlerinage que des centaines de milliers de personnes visitent chaque année. Nous avons flâné dans les ruelles ancestrales de la ville, qui était déjà vantée dans des écrits du IIe siècle comme l'une des plus belles villes d'Ibérie. L'après-midi, lors de la descente vers Porto, nous avons profité une dernière fois du paysage extraordinaire de la vallée du Douro et des impressionnantes installations d'écluses.
8e jour : Porto-Zurich.
Après le petit-déjeuner, débarquement et vol de retour vers la Suisse.