Le lendemain matin, nous partons de Sankt Georgen, un quartier de Fribourg-en-Brisgau.
Église St-Georges : L’existence d’une église à cet endroit remonte à l’année 804 (Charlemagne !). Dans un acte de donation du chevalier Gisalher au monastère bénédictin de Saint-Gall, une église du village de Hardkirch est documentée. Hardkirch a ensuite été rattaché au village de St. Georgen. L’église a été consacrée à St-Georges en 1178. L’église actuelle a été construite au XIXe siècle dans le style néo-gothique.
Le maître-autel est une copie du triptyque de l’église de Kaysersberg, de style gothique tardif, réalisé par Hans Bongart en 1518. Il montre des scènes de passion. Dans la prédelle, nous voyons St-Jacques avec les apôtres. Saint Wendelin est également représenté dans l’église.
Randonnée de St. Georgen à Munzingen
Le chemin de Saint-Jacques passe devant la chapelle du cimetière de Mengen avant Munzingen.
Le temps s'améliore et nous marchons à travers la forêt et les chemins de campagne jusqu'à Munzingen.
Munzingen est un village à caractère rural et, depuis 1973, un quartier de Fribourg-en-Brisgau avec sa propre administration locale.
Au centre du village se trouve l'église paroissiale catholique Saint-Étienne.
Le chœur date de 1590, la nef de 1648 a été agrandie en 1747 et transformée en style baroque. Des fonts baptismaux du 17ème siècle méritent d'être remarqués.
Le château de Reinach, un ancien domaine, est aujourd'hui un hôtel et un restaurant.
La chapelle Ste-Érentrude, point de repère du Tuniberg, est située sur le Kapellenberg, à 271 m d’altitude, au-dessus du quartier de Munzingen à Fribourg. La chapelle est dédiée à Ste-Érentrude de Salzbourg. Érentrude a été la première abbesse de l’abbaye bénédictine sur le Nonnberg à Salzbourg. Née à Worms en 650 environ, elle est morte à Salzbourg en 718. Ste-Erentrude est la sainte patronne de Salzbourg.
Vue du Tuniberg
Le Tuniberg est un vignoble.
Vue sur Oberrimsingen
Entrée à Oberrimsingen. Derrière l'arbre se cache l'église paroissiale Saint-Étienne.
Notre logement, l'auberge Löwen
La maison mère actuelle a été construite en 1783 et est restée jusqu'à aujourd'hui la propriété de la famille Zeller. Jusqu'au 19e siècle, elle servait de bureau de poste et de relais de chevaux. Dans la deuxième moitié du 19e siècle, le "Gasthaus Löwen" a obtenu sa licence de débit de boissons.