Le matin, nous sommes repartis de notre hébergement à Oberprechtal pour rejoindre le chemin de Saint-Jacques (en montée), afin d'y faire une courte méditation et d'y chanter quelques chants.
C'est parti sur le chemin de Saint-Jacques en direction de Gutach im Breisgau.
Sur les chemins forestiers de la Forêt-Noire
De temps en temps, il y a des points de vue sur la vallée. Nous avons ignoré le petit banc de repos.
Chemin en lisière de forêt
Encore une fois, une vue sur la vallée
Dans la Forêt-Noire
Nous sommes de nouveau dans la vallée. Voici les premières maisons de Prechtal.
Nous passons devant quelques fermes et prenons la direction d'Elzach.
La mairie d'Elzach
Elzach a été mentionné pour la première fois en 1178. A partir du XIIIe siècle, Elzach est sous la domination des seigneurs de Schwarzenberg, qui lui accordent la charte de la ville vers 1290. Dès la fin du XIVe siècle, le domaine de Schwarzenberg était un fief des Habsbourg, faisant partie de la région de Vorderösterreich. Cette situation est restée largement inchangée jusqu’à la dissolution du Saint-Empire germanique. En 1806, la ville, avec le Brisgau autrichien, fait partie de l’électorat du Bade, qui devient peu après le Grand-Duché de Bade
Elzach
Elzach
Fontaine avec des motifs du carnaval allemanique.
La Nikolausbrunnen est une fontaine située au cœur de la vieille ville d'Elzach. Elle porte le nom de Saint Nicolas, le saint patron de la ville. La fontaine a été construite au début du 17e siècle. En 2012, la fontaine a été rénovée en profondeur.
Église catholique Saint-Nicolas : L’église d’Elzach appartenait au monastère de Waldkirch au XIIe s. Depuis 1437, le patrimoine de St-Nicolas de Myre est connu. Le chœur de style gothique tardif a été construit de 1522-1528. La tour date du XIXe s.
L’édicule eucharistique est unique. 10 vitraux ont été conçus par Hans Bal-dung Grien (~1484-1545). Le maître-autel est de style baroque. Le tableau supérieur de l’autel latéral à d. montre Ste-Catherine, François-Xavier, St-Jacques et Ste-Barbe. L’autel latéral gauche est dédié à St-Nicolas de Flüe et à Saint Wendelin.
Le chemin se poursuit en partie à la lisière de la forêt et en partie le long de la petite rivière Elz.
Oberwinden près de Gutach im Breisgau
Ici, à l'hôtel Silberkönig à Gutach, nous étions très bien logés.