Au centre de la ville se trouve la cathédrale Notre-Dame : Dimensions : longueur 116 m, largeur 30 m, hauteur de la tour 116 m. La construction de la cathédrale remonte à une donation du duc Berchtold V de Zähringen.
Depuis la fondation du diocèse de Fribourg en 1827, après la dissolution du diocèse de Constance, la cathédrale est une église épiscopale. La construction a commencé vers 1200 dans le style roman. De 1220 à 1260, la longue nef a été construite dans le style gothique primitif. En 1330, la tour est achevée. De 1354 à 1515, le chœur de style gothique tardif a été construit. En 1513, la cathédrale a été consacré
Les historiens de l’art du monde entier font l’éloge de la cathédrale de Fribourg avec sa tour ouest proéminente comme un chef-d’œuvre architectural de la période gothique. La tour est particulièrement célèbre pour sa flèche octogonale en forme de remplage.
Les vitraux datent de toutes les périodes de construction de la cathédrale. Dans le transept roman, on voit des vitraux datant de 1220 à 1260. Les vitraux gothiques de la nef centrale datent d’environ 1330. L’empereur Maximilien a fait don des vitraux dites impériaux du chœur. Après la période de construction gothique, un certain nombre de vitraux médiévaux ont été enlevés, car – conformément à l’époque – on voulait plus de lumière dans l’église. En conséquence, certains des précieux vitraux ont été irrémédiablement perdus.
Le maître-autel de Hans Baldung Grien est un triptyque, peint entre 1512 et 1516. Les tableaux montrent des scènes de la vie de Marie, les apôtres et certains saints (sur les ailes). Le verso montre une crucifixion du Christ. Les autels des chapelles rattachées au déambulatoire sont tous conçus dans le style gothique tardif du XVIe siècle.
Vue du chœur vers l'entrée
Chœur et chapelles
Culte de St-Jacques
Dans les chapelles du Chœur il y a deux représentations d’un pèlerin couronné par saint Jacques : l’une est un relief sculpté dans la pierre (vers 1200). Le bâton du pèlerin et le sac indiquent clairement que c’est St-Jacques qui le couronne. Dans la chapelle de Villinger-Böcklin se trouve le vitrail de 1524 représentant St-Jacques bénissant le fondateur de la chapelle, Jacob Villinger von Schönenberg (trésorier im-périal des empereurs Maximilien Ier et Charles V), ainsi que son épouse. Le couple reçoit la bénédiction de St-Jacques avant le départ pour le pèlerinage. Ils ne portent pas encore de co-quilles, car cellesci ne seront acquises qu’à Santiago, mais deux bâtons croisés comme symbole de pèlerinage. Nous y trouvons en plus un vitrail avec l’empereur Charles V vénérant l’apôtre Jacques. Au couloir central St-Jacques est représenté sur la deuxième colonne à droite
Impressions de la ville de Fribourg
Photos de la ville, en grande partie prises lors d'une visite en février 2016.