Depuis la cathédrale de Saint-Gall, le chemin traverse longuement la ville et ses faubourgs.
Enfin, le paysage se présentait à nouveau sous la forme d'une prairie.
La tour Tröckneturm à Schönenwegen est une construction marquante de l'âge d'or de l'industrie textile saint-galloise. Il s'agissait d'une construction bien pensée, dont l'intérieur pouvait être chauffé, de sorte que les bandes de tissu pouvaient être montées et séchées à l'extérieur ou à l'intérieur selon le temps.
La "Stiftung Tröckneturm" a rénové ce bâtiment industriel et y a installé un centre de documentation sur l'histoire de la ville de Saint-Gall et sur l'histoire des principales branches de l'industrie textile saint-galloise.
La chapelle Maria Einsiedeln se trouve à quelques pas seulement de la tour Tröckneturm. Elle date de 1770.
De l'aménagement original de 1770, il reste encore la statue sur l'autel. Il s'agit d'une copie de l'image miraculeuse d'Einsiedeln d'une hauteur de 117 centimètres. Comme l'original, le Christ enfant tient la colombe dans sa main gauche, mais les parties charnues ne sont pas noircies. De même, la statue ne porte pas de vêtement.
Le chemin passe devant le site de l'EMPA et continue vers Bruggen. On aperçoit déjà la haute tour élancée de l'église réformée.
Dans l'église catholique moderne Saint-Martin de Bruggen, j'ai remarqué cette jolie statue de Thérèse de Lisieux. Nous rencontrons cette sainte des centaines de fois sur le chemin de Saint-Jacques en France.
Brasserie Stocken avec jardin d'accueil directement sur le chemin. Nous sommes passés courageusement.
Le chemin descend vers le pont qui enjambe la Sitter.
Le pont sur la Sitter
Vue du pont de la bretelle d'autoroute et de la vie contemplative au bord de la rivière.
Après le pont, le chemin monte, d'abord le long de la route, puis à travers une prairie (et à travers un chantier) jusqu'au lac de Gübsen.
Le lac, d'une longueur d'un peu plus de 1100 mètres et d'une largeur de 200 mètres, est maintenu dans ses limites à l'ouest et en partie au nord par des levées de terre artificielles, à l'est par le mur. En raison de sa situation surélevée par rapport à la vallée, le lac n'a pas d'affluents naturels importants. L'eau captée plus au sud par l'Urnäsch et la Sitter est acheminée vers le lac par deux galeries. Sur le flanc sud du lac passe la ligne de chemin de fer Saint-Gall - Herisau (-Wattwil) avec l'arrêt Gübsensee.
Grâce à sa situation proche de la ville, le lac est une zone de détente très appréciée. Le lac est entouré d'un chemin de promenade très fréquenté, également utilisé par de nombreux joggeurs, car il ne présente aucune pente. La baignade est également tolérée dans la partie arrière du lac. Nous avons trouvé une magnifique place de repos sur la rive ouest, près du chemin de promenade = chemin de Saint-Jacques.
Du lac de Gübsen, nous montons d'abord à travers une forêt jusqu'à Herisau. Le chemin emprunte ici le tracé du chemin de fer appenzellois Herisau-Winkeln, utilisé jusqu'en 1913. Le restaurant Alter Zoll, situé sur le chemin, marque la frontière cantonale.
Herisau
a été mentionné pour la première fois en 837. La région appartenait au monastère de Saint-Gall. Entre le 11e et le 13e siècle, trois châteaux (Urstein, Rosenberg et Rosenburg) ont été construits dans la région d'Herisau par les seigneurs de Rorschach (Rosenberg). Il ne reste aujourd'hui que des ruines de ces trois forteresses. L'ancien Rosenburg, situé au-dessus du quartier de Ramsen, est aujourd'hui appelé ruine Ramsenburg, ses vestiges ont été restaurés en 1937.
Lors des guerres d'Appenzell, la localité s'est détachée de Saint-Gall en 1433. Pendant la Réforme, Herisau a été réformé et a donc fait partie d'Appenzell Rhodes-Extérieures dans le cadre du partage du territoire. Le chef-lieu fut d'abord Trogen. Herisau n'a obtenu une partie de cette fonction qu'en 1877 (source : Wikipedia).
Images de Herisau
On raconte que cette fontaine se trouve devant l'une des plus anciennes auberges d'Herisau : Aucun pèlerin ermite ne passait sans s'être désaltéré à la fontaine inférieure.