Le point de départ de notre pèlerinage avec la paroisse était la gare de Rorschach. Notre premier chemin nous a menés le long de la rive du lac de Constance, en passant par le port, jusqu'à la fontaine de Saint-Jacques sur la Kronenplatz.
Sur la colonne de la fontaine se trouve une petite cloche de la chapelle Saint-Jacques qui se trouvait à cet endroit jusqu'en 1834.
Le château de Sulzberg, également appelé "Möttelischloss" dans le langage populaire, est un château situé sur le territoire de la commune d'Untereggen. De la construction d'origine, il reste le donjon de plus de 20 mètres de haut datant de 1260, dont la base présente une forme carrée de dix mètres de côté. La tour est construite en moellons de grès bruts. L'épaisseur de ses murs est de 3,4 mètres à la base.
Les premiers propriétaires, les seigneurs de Sulzberg, étaient originaires de la commune de marché bavaroise de Sulzberg près de Kempten dans l'Allgäu.
Les propriétaires ultérieurs, la riche famille de commerçants Mötteli, ont modifié le château au 15ème siècle en y apportant d'importantes transformations. Dans la zone de la cour du château, un corps de logis profondément enterré fut ajouté à la tour ; un autre palais sur le côté nord de la tour compléta Sulzberg pour former un complexe en forme d'angle, en deux parties.
Après de nombreux changements de propriétaires, le château est toujours une propriété privée et abrite aujourd'hui des appartements.
Nous atteignons Untereggen avec l'église Maria Magdalena.
Gerhard et Kurt en tenue de pluie
Le pont Martinsbrücke sur la Goldach
Le passage par les gorges de la Goldach était autrefois très dangereux. Un coup d'œil en profondeur montre les parois rocheuses abruptes à gauche et à droite.
Au restaurant Schaugenhof, nous avons atteint le point culminant de la randonnée. Une belle vue s'offre à nous tout autour :
La cathédrale de Saint-Gall, notre point d'étape