Saint-Gall est située entre les deux collines de Rosenberg au nord et de Freudenberg au sud, à environ 10 km (à vol d'oiseau) du lac de Constance.
Nous nous trouvons ici devant le monument à Vadian. Il était le descendant d'une importante famille de commerçants saint-gallois (XVe siècle) et s'appelait en fait Joachim von Watt. Il était le promoteur de l'humanisme et l'ami de Huldrych Zwingli, le précurseur de la Réforme en Suisse. Tous deux ont étudié à l'université de Vienne.
Au début de l'année 1526, Vadian a été élu maire de la ville de Saint-Gall et a mené la Réforme au cours des années suivantes, notamment au couvent de Saint-Gall. Vadian jouit d'un grand prestige en Suisse pour le reste de sa vie en tant que réformateur.
L'UBS est installée dans cette maison Art nouveau ornée de l'Hermes
Sur la place devant celle-ci se trouve la "Broderbrunnen". C'est en 1895 que l'eau du lac de Constance a coulé pour la première fois dans les foyers saint-gallois. En souvenir, August Bösch a créé la fontaine Broder près du Multertor.
Image de la figurine à la fontaine de Broder ;
Cliquez sur l'image pour l'agrandir !
Sur la maison Art nouveau Oceanic, nous trouvons cinq déesses du destin.
Nous voici à la Grüningerplatz. Paul Grüninger était commandant de la police de Saint-Gall et a sauvé plusieurs centaines de réfugiés des nazis en 1938/39. Il a été démis de ses fonctions pour cette raison. Il a été réhabilité en 1993.
Une autre particularité de Saint-Gall est la présence de nombreux oriels sur les maisons des commerçants aisés.
L'église protestante réformée de la ville, St. Laurenzen, se trouve à proximité immédiate du quartier de l'abbaye et évoque encore aujourd'hui l'ancienne rivalité entre la ville protestante et le couvent catholique de Gallus.
Fondé au 9e siècle et doté de droits paroissiaux avant 1170, il a fait l'objet d'une reconstruction à partir de 1413 sous la direction de Michel von Safoy (Salem).
C'est dans le premier quart du 19e siècle que l'église a pris son aspect actuel.
La "Grande Muraille" a été construite en 1566. Elle séparait la ville réformée du quartier catholique du couvent et de la campagne environnante, qui appartenait à l'abbaye de Saint-Gall. Il n'en reste qu'une petite partie.
Sur la carte de 1642, on voit le mur.
La seule porte de la ville qui subsiste est la Karltor. Elle a été construite dans les années 1569 et 1570 et donne directement accès au quartier du monastère.
Nous voici devant la cathédrale de Saint-Gall. Selon la légende, le moine itinérant Gallus a établi ici un ermitage en 612, puis un monastère a été construit en 719. Les bâtiments actuels sont une œuvre de la fin de l'époque baroque, ils ont été construits entre 1755 et 1767 et sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce sont les derniers bâtiments baroques de la région du lac de Constance.
grille de chœur baroque, vue sur le sanctuaire et la cloche rapportée d'Irlande par saint Gall
Photos de la Gallusplatz. C'est ici, juste devant les murs du monastère, que s'installèrent dès le 10e siècle des artisans et des citoyens qui furent les premiers saint-gallois à ne pas appartenir à la communauté monastique.
Au milieu de la place, une fontaine conçue en 1936 par Rudolf Seitter rappelle la mémoire de saint Gall. Le nom de Gallusplatz n'a été donné à cette zone qu'en 1865.