1. Chapelle Saint-Jacques an der Birs, Bâle BS
Malheureusement, les illustrations ont été totalement détruites au cours de l'histoire et ne nous sont parvenues aujourd'hui que sous la forme de dessins reproduits.
2. Église Saint-Antoine, Berne BE
Les peintures murales fragmentaires de l'ancienne église de l'hôpital des Antonins de Berne représentent un pendu assisté d'un "saint". En raison des attributs du saint, il pourrait s'agir ici de saint Antoine. L'interprétation de la séquence d'images est controversée.
3. Chapelle Saint-Jacques, Breil/Brigels, Grisons
Dans la chapelle construite en 1514, le retable de l'autel représente, outre saint Jacques, le miracle du gibet. On y voit un pendu à la potence, deux pèlerins qui s'éloignent du spectateur et deux personnes peintes en très petit format qui sortent d'une ville. Il s'agit probablement de Toulouse sur la Garonne.
4. Chapelle Saint-Jacques, Ermensee LU
Ermensee fait partie de la paroisse de Hitzkirch. La chapelle a été construite en 1605. C'est de cette époque que datent les tableaux des deux volets de l'autel représentant le miracle de la pendu-dependu.
Aile gauche de l'autel
En haut à gauche : Le père et le fils s'installent à l'auberge.
En haut à droite : l'aubergiste cache une coupe en or dans les bagages des pèlerins.
En bas à gauche : Le lendemain, l'aubergiste condamne les pèlerins pour vol.
En bas à droite : Condamnation par le juge.
Aile droite de l'autel
En haut à gauche : Le père prie devant l'autel de Saint-Jacques à Saint-Jacques-de-Compostelle.
En haut à droite : De retour du tombeau de l'apôtre, le père trouve son fils vivant sur la potence.
En bas à gauche : Miracle du pendu-dependu chez l'aubergiste.
En bas à droite : l'aubergiste est pendu.
5. Chapelle Heiligkreuz, Mels SG
A l'origine, un cycle de fresques avec 9 illustrations racontait la légende du miracle de la potence et du poulet. Il n'en reste que quelques fragments. Il est possible de reconstruire l'histoire sur la base de dessins.
Ici, le père, la mère et le fils sont en route en tant que pèlerins. Ils s'arrêtent à l'auberge et sont accueillis par l'aubergiste et sa fille. L'aubergiste cache la coupe. Les images montrant le transfert pour vol, la condamnation et la pendaison manquent complètement. Le père et la mère partent en pèlerinage à Santiago et prient l'apôtre. Sur leur chemin de retour, ils arrivent à la potence où Jacques tient leur fils en le soutenant. Le père et la mère racontent aux gens de la ville le miracle que Jacques a accompli. Le miracle de la poule se produit chez l'aubergiste en présence du juge. L'aubergiste et sa fille sont pendus. Le père et la mère rentrent chez eux après leur pèlerinage.
6. Église Saint-Jacques, Nuvilly FR
La première chapelle à cet endroit date du 13e siècle. Elle a été démolie en 1687 et remplacée par une nouvelle. Le retable du maître-autel date de 1690. Sur le retable est représenté saint Jacques est représenté. A droite, aux pieds de l'apôtre, est représenté le miracle de la pendu-dependu.
7. Église Saint-Maurice, Rüti bei Büren BE
Des fresques ont été mises à jour sur le côté sud du chœur. Huit tableaux représentent le miracle de la potence et de la poule. Elles ont été partiellement détruites par l'installation ultérieure d'une fenêtre.
8. Chapelle Saint-Jacques, Tavel FR
voir : Tavel
9. Chapelle Saint-Jacques sur Bösegg, Willisau LU
La chapelle située à la limite ouest de la paroisse de Willisau date de 1949 et remplace une simple construction antérieure. Au-dessus de l'entrée se trouvent trois panneaux illustrant le miracle de la potence et de la poule. Il s'agit d'une œuvre populaire et primitive du 18e siècle.
Le groupe de pèlerins composé d'un père, d'une mère et d'un fils vient de la ferme de Bösegg et part en pèlerinage vers Saint-Jacques. En Espagne, un aubergiste malveillant glisse une coupe en or dans les bagages des pèlerins. Le fils est reconnu coupable de vol, condamné et pendu. Le père et la mère poursuivent leur pèlerinage vers Saint-Jacques, où une voix leur dit que leur fils est encore vivant. Sur le chemin du retour, ils trouvent leur fils vivant sur la potence. Ils le signalent à l'évêque qui est en train de faire rôtir des poulets. Celui-ci ne croit pas les parents et lorsqu'il pense que le fils est aussi mort que les poulets à la broche, deux poulets rôtis et un coq s'animent et s'envolent. Depuis lors, les poules pondent chaque année trois œufs qui donnent naissance à deux poules et un coq, et ainsi de suite. Les pèlerins coupèrent une tige du pimprenelle et la plantèrent chez eux.
10. Chapelle Saint-Jacques de l'église Saint-Augustin, Zurich ZH
Des restes de fresques ont été conservés dans la sacristie de l'église des Augustins, qui appartenait à l'origine à la chapelle Saint-Jacques.
Sur l'image de gauche, on voit les pèlerins endormis dans leur lit, tandis que l'aubergiste cache la coupe dans leur vêtement. Sur l'image de droite, la coupe est découverte sous les yeux de la fille de l'aubergiste.