× Accueil Famille Voyages Les chemins de Saint Jacques Chemin de Saint-Jacques France
Conques - Moissac Symbole de coquille
Aperçu Conques Conques - Decazeville Decazeville - Figeac Figeac Figeac - Espagnac St-Sulpice - St-Cirq-Lapopie St-Cirq-Lapopie St-Cirq-Lapopie - Bach Bach - Cahors Cahors Cahors - Montcuq Montcuq - Moissac Moissac
les prochaines étapes Symbole de coquille
St. Jean de Port - Santiago
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Saint-Cirq-Lapopie est magnifiquement situé sur les falaises de la rive gauche du Lot, à environ un kilomètre avant que le Célé ne se jette dans le Lot.

St. Circ-Lapopie
×
St. Circ-Lapopie
×

Gasse

Les ruelles escarpées du village sont caractérisées par des maisons à pignons recouvertes de briques du 13ème au 16ème siècle. De nombreux artistes se sont installés dans le village et proposent leurs produits. Au pied du rocher de Lapopie, les moulins, les écluses et le port, ainsi que le chemin de halage, rappellent l'époque de la navigation fluviale florissante sur le Lot.


St. Circ-Lapopie

romanische Kirche

L'église romane du XIIe siècle est située sous les ruines du château. Le clocher carré et l'abside datent encore de cette époque. L'église a été reconstruite au XVIe siècle. Il est dédié au saint Cirque (Quiricus). Voir ci-dessous


Quelques autres impressions de photos de notre visite à St-Cirq. C'est comme dans un autre monde.

St Cirq St Cirq St Cirq St Cirq St Cirq St Cirq St Cirq  270 St Cirq St Cirq

Au fait : Lapopie est le nom des seigneurs qui ont régné sur la place. Ils sont les protagonistes d'une histoire de sièges et de batailles dévastatrices, jusqu'au XIIIe siècle, où le village se pare de maisons seigneuriales, d'un hôpital, d'un marché, d'une église et, bien sûr, d'un château qui abrite des familles nobles célèbres : Lapopie, Gourdon, Cardaillac, Hebrard de Saint-Sulpice ...

Kirche mit Glockenturm

L'église sous les ruines du château. Une tourelle adossée au clocher massif dissimule un escalier en colimaçon.

Panorama

La variante du Célé (GR 651) traverse les Causses du Quercy jusqu'à Concots, avant de rejoindre le GR 65 au hameau de Bach, entre Limogne-en-Quercy et Varaire, avant d'atteindre Cahors.

St Julitt Scya Fenster

Qui est Saint Cirq ?

Selon la légende, Julitta était une riche veuve issue d'une famille noble vivant à Iconium, l'actuelle ville turque de Konya, qui s'était convertie au christianisme. Pendant la persécution des chrétiens, elle a voulu fuir sa ville natale pour se rendre à Seleukia avec son fils de trois ans, Quiricus (Cirq). Dans la ville de Tarse, l'actuelle Tarse, ils ont été reconnus comme chrétiens et amenés devant le juge.

Lorsque le juge a ordonné qu'ils soient battus à coups de sangles, l'enfant outragé et criant a griffé le visage du juge qui voulait les prendre à cœur et les convertir à lui-même.

Puis il l'a jetée du siège du juge pour qu'elle meure, et a fait décapiter Julitta.

A gauche : Statue dans l'allée de gauche, à droite : fenêtre dans le chœur


Thérèse von Lisieux Foto von Thérèsa von Lisieux

À St-Cirq-Lapopie, comme il est d'usage en France, on vénère également Sainte Thérèse de Lisieux. Cette statue déjà connue (un peu kitsch) se trouve sur le sol du côté droit de l'église.

"Après ma mort, je veux faire pleuvoir des roses", a-t-elle dit, et elle est donc représentée avec des roses.