Tôt le matin, nous sommes partis de nos quartiers de Figeac, d'abord le long de la rivière. Mais bientôt, le chemin monte et on peut admirer Figeac d'en haut.
Ce remarquable obélisque "Aiguille de Cingle" date du XIIIe siècle et servait à marquer les limites de l'abbaye de Figeac.
Il y a beaucoup de ces maisons en pierre ici. Ils servaient d'abri aux travailleurs de terrain pendant les orages.
Les ânes regardent avec curiosité les pèlerins qui prennent des photos.
On atteint le village de Faycelles. Ici, nous faisons une pause et visitons l'église.
Saint Jacques est omniprésent ! Cette statue en bois se trouve dans l'église.
Pour faire briller la vitre centrale du chœur de l'église des Faycelles, il m'a fallu faire un petit tour (deux photos). Devant, à gauche, la figure de Sainte Thérèse de Lisieux est représentée.
Encore et toujours, nous voyons les maisons typiques en pierre.
Un km de plus avant le repos de midi à Beduer
Sur la place devant l'église, sous des arbres ombragés, nous avons fait notre pique-nique de midi.
À Beduer, nous avons quitté le chemin de pèlerinage du GR 65 et avons emprunté le sentier 651 pour revenir à la vallée du Célé.
Passé quelques petits châteaux romantiques...
... nous venons à Corn.
Il est temps de faire une courte visite à l'église.
Sur la droite devant, nous sommes accueillis par Sainte Thérèse de Lisieux.
Nous n'en avons pas vu depuis longtemps.
Le long de la rivière, le chemin mène via Sainte-Eulalie à travers des buis jusqu'à l'arrivée à Espagnac.
Espagnac
Entre 1130 et 1140, un moine errant fonde le premier monastère d'Espagnac. Déjà en 1160, il a été détruit lors de la guerre avec l'Angleterre. En 1211, un couvent augustinien a été fondé par la prieure Elisabeth. Une église et plusieurs bâtiments ont été construits sur la rive gauche du Célé. Cependant, cet endroit s'est avéré inadapté, il a été inondé à plusieurs reprises. Vers 1624, Hebrard Aymeric Saint-Sulpice, évêque de Coimbra (Portugal), fait construire de nouveaux bâtiments. Ils ont été officiellement ouverts le 16 mai 1293. Sur ordre de l'évêque, l'abbaye de la Sainte Vierge a été consacrée. Il s'appelle Val-Paradis d'Espagnac. La communauté des religieuses est restée active pendant près de dix siècles jusqu'à la dissolution du couvent en 1792, pendant la Révolution française.
Une gîte est située dans l'ancien monastère. Devant elle se trouve une immense statue en bois de Saint Jacques des temps récents.